Actu

Vous utilisez le mode voiture de Google Maps ? Préparez-vous aux adieux

30 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Vous utilisez le mode voiture de Google Maps ? Préparez-vous aux adieux
©mhong84/Shutterstock

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la possibilité de définir un trajet à réaliser en voiture, mais bien de l’interface spéciale portant ce nom.

Conçu pour offrir à celles et ceux qui ne conduisent pas une automobile disposant d’Android Auto, le mode voiture de Google Maps permet de modifier en profondeur l’interface de l’appli smartphone pour la faire ressembler à une sorte de tableau de bord amélioré. Malheureusement, il va peut-être bientôt falloir s’en passer.

À partir de
415,72€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Une interface simplifiée et fonctionnelle sans les mains

L’un des principaux intérêts du mode voiture, ou mode conduite, est de pouvoir interagir avec son téléphone tout en gardant les mains sur le volant. Grâce à des commandes vocales activées avec « Hey, Google ! », on peut notamment répondre à des SMS ou agir sur la musique en cours de lecture. Globalement l’interface est aussi simplifiée, avec des icônes de plus grande taille demandant moins de précision pour les toucher.

Mais, d’après des trouvailles de 9to5Google, les jours de cette interface seraient comptés. Après lui avoir déjà mis un pied dans la tombe en 2022, il s’avère que le mode conduite pourrait cette fois être totalement débranché lors d’une prochaine mise à jour.

Les journalistes du site ont déniché, au sein du code de la dernière version de l’application Google Maps sur Android, une ligne de commentaires expliquant clairement que « cette vue [le mode conduite] disparaît en février ».

Les commandes vocales préservées

Il faudrait comprendre des notes des développeurs que la disparition du mode voiture de Maps s’intègre dans une volonté de faire le ménage sans pour autant léser les automobilistes. En effet, on aperçoit un peu plus loin dans le code la ligne « pour appeler, envoyer un message ou lire des médias pendant la navigation, appuyez sur le micro pour utiliser l’Assistant ».

Google Assistant reste donc à son poste et, même si le gros de l’interface dédiée à la conduite disparaîtra sans doute en février (rien n’a encore été confirmé par Google), il restera possible d’interagir avec son smartphone via la commande vocale.

D’après le site officiel d’Android Auto, plus de 500 modèles de voitures sont compatibles avec cette déclinaison de l’OS mobile. Vous pouvez consulter la liste ici pour savoir si votre véhicule est concerné afin de continuer à profiter d’une interface plus adaptée à la conduite.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin