Comme chaque année, l’ancien président des États-Unis a partagé sur les réseaux sociaux ses désormais traditionnelles listes de livres et de films favoris.
Pour Barack Obama, l’heure est, une nouvelle fois, au bilan culturel de l’année ! L’ancien président des États-Unis a effectivement posté sur ses réseaux sociaux son palmarès littéraire et cinématographique de l’année 2023, et poursuit une tradition entamée il y a déjà plusieurs années.
Côté de la littérature, Barack Obama conseille ainsi 15 livres différents, dont Les Naufragés du Wager (Éditions du Sous-sol) de David Grann, qui continue de s’illustrer, The Heaven & Earth Grocery Store (W&N) de James McBride, Poverty, by America (Crown) de Matthew Desmond ou encore King : A Life (Farrar, Straus and Giroux) sur Martin Luther King, prochainement adapté au cinéma par Chris Rock.
Et puisque Barack Obama est également producteur de films via sa boite de production Higher Ground, il est bien possible que l’ex-président se mette en tête d’adapter l’un de ses livres préférés, comme il a pu le faire cette année avec l’œuvre dystopique Le monde après nous sur Netflix, adapté du livre de Rumaan Alam, et qui figurait en 2019 dans la liste de ses livres favoris…
Anatomie d’une chute parmi les favoris
Concernant désormais le cinéma, Barack Obama conseille 13 films, dont, naturellement, les trois qu’il a produit cette année : Rustin, American Symphony et Le Monde après nous. Parmi les 10 autres films cités par l’ancien président, Oppenheimer, Past Lives : Nos vies d’avant, Air, Winter Break : The Holdhovers, ou encore L’Innocence de Hirokazu Kore-Eda figurent dans la liste.
La Palme d’Or française Anatomie d’une chute de Justine Triet est également au sein de cette sélection, et continue de briller outre-Atlantique, entre sa sortie remarquée en salles, sa réputation grandissante et ses différentes nominations pour la prochaine cérémonie des Golden Globes ! Un très beau parcours pour le film de procès choc de la réalisatrice, qui est donc parvenu jusqu’à Barack Obama.