Actu

Spider-Man : pourquoi le jeu multijoueur d’Insomniac a-t-il été annulé ?

26 décembre 2023
Sony a été victime d'un piratage sans précédent.
Sony a été victime d'un piratage sans précédent. ©Sony Interactive Entertainment

Depuis les hacks subis par le studio américain, de nombreux adeptes espéraient un jeu multijoueur dans l’univers de Spidey.

C’était l’un des plus grands succès vidéoludiques de l’année. Le Spider-Man 2 d’Insomniac Games donnait l’occasion aux joueurs d’endosser le costume du tisseur de toile pour se frotter à des ennemis tels que Venom, le Lézard ou Kraven et ses (nombreux, très nombreux) chasseurs. Mais la grande nouveauté de cette adaptation résidait dans la possibilité d’osciller entre Peter Parker et Miles Morales.

Ce dernier avait eu droit à un standalone (qui relevait plus de l’extension famélique que du jeu à part entière) en 2020, mais ce nouveau titre a permis aux deux héros de se partager le gâteau à parts égales pour la première fois. « Be greater. Together », comme l’annonçait le premier trailer de Marvel’s Spider-Man 2.

Maximum Carnage

Cependant, cette fin d’année 2023 s’est conclue de façon bien moins réjouissante pour Insomniac Games. Après avoir été nommé dans sept catégories aux prestigieux Games Awards 2023, le jeu n’a finalement remporté aucune récompense. Mais ce n’est pas le pire pour le studio de Burbank. Après CD Projekt Red, Blizzard ou encore Riot Games, Insomniac est la dernière cible en date d’une campagne de hacking particulièrement vicieuse.

©Marvel 2023

Le groupe de ransomware (en référence aux rançons que demandent généralement des hackers après avoir pris en otage les données d’un individu ou d’une entreprise) Rhysida n’en est pas à son premier rodéo, mais il est rare qu’un studio de jeux vidéo soit impacté aussi violemment par une telle attaque. Qu’il s’agisse des futurs projets artistiques ou des nombreuses données personnelles de leurs employés, le nombre de fichiers leakés s’élève à plus de 1,6 To.

Effervescence sur la toile

Nous ne nous étendrons pas sur les spoils des futurs titres, ni sur les attaques personnelles subies par les développeurs, mais nous pouvons toutefois relever un projet surprenant : un jeu multijoueur Spider-Man. Sa présence parmi les informations volées laissait espérer une sortie prochaine, mais les fans de la saga d’Insomniac risquent d’être déçus. Selon le journaliste Jason Schreier (connu pour son travail sur le site Bloomberg), ce dernier aurait été annulé il y a déjà quelque temps.

Pensé initialement comme la rencontre entre le gameplay des jeux Marvel’s Spider-Man et de GTA Online, ce projet avait pour nom provisoire Spider-Man: The Great Web. Les joueurs y auraient incarné des personnages aux pouvoirs d’araignée dans les rues de New York. Si les rumeurs font déjà rage au sujet de ce jeu, rien de plus n’a été révélé à son sujet. Le studio américain n’a pour l’instant pas fait de commentaire, et préfère se focaliser sur son prochain projet : Marvel’s Wolverine.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi