Actu

Wolverine, X-Men, Venom… Quelles informations ont été révélées par le piratage historique d’Insomniac Games ?

20 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Sony a été victime d'un piratage sans précédent.
Sony a été victime d'un piratage sans précédent. ©Sony Interactive Entertainment

Le studio responsable des jeux Marvel’s Spider-Man et Ratchet & Clank a été victime d’un piratage d’une envergure sans précédent.

Plus de 1,6 To de fichiers ont été dérobés au studio californien, figure de proue de l’écurie PlayStation Studios. Parmi eux, des données particulièrement sensibles concernant des employé(e)s du studio (notamment leurs adresses), mais aussi une mine d’informations stratégiques sur une industrie opaque. Sans rien dévoiler des images et des extraits du futur jeu Wolverine sur lequel travaille Insomniac, nos confrères de Frandroid ont pu avoir accès à certains fichiers. Voici ce que l’on y trouve.

Insomniac, très investi dans les adaptations Marvel

Parmi les innombrables documents (on parle ici de 1,3 million de fichiers) jetés en pâture sur le dark web après qu’Insomniac a refusé de verser une rançon au groupe de hackers Rhysidia, on trouve notamment une feuille de route qui détaille tous les projets sur lesquels travaille actuellement le studio.

Bien évidemment avancés à différents stades, ils permettent d’entrevoir combien Marvel et ses héros représentent désormais une place importante dans l’ADN du studio PlayStation. Ainsi, après Marvel’s Spider-Man 2 sorti en octobre dernier, on apprend qu’un spin-off sur Venom est attendu en 2025. De quoi patienter avant de découvrir Marvel’s Wolverine, qui n’est, lui, pas attendu avant 2026. Mais Insomniac est particulièrement confiant dans ses capacités à faire honneur au musculeux loup solitaire, en cela qu’un document s’amuse à l’imaginer « GOTY 2026 » — le jeu de l’année 2026.

Insomniac Games feuille de route
©Frandroid

Plus loin dans la frise, on apprend sans surprise l’existence d’un Marvel’s Spider-Man 3 calé pour 2028. Enfin, à l’horizon 2030, Insomniac Games devrait sortir un jeu adapté des X-Men, qui pourrait être une exclusivité PlayStation 6.

Un partenariat particulièrement juteux pour Marvel, qui touche d’après les documents consultés par Frandroid entre 18 et 26% du montant des ventes de jeux associés. On notera malgré tout que le studio n’en oublie pas ses premières amours, et qu’un nouveau Ratchet & Clank est au programme — en 2029, soit huit ans après la sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart.

Spider-Man 2 a coûté 300 millions de dollars à développer

Pour une industrie qui rapporte autant d’argent, le jeu vidéo est souvent discret sur les budgets alloués à ses blockbusters. La présente fuite nous apporte donc une donnée précieuse, à savoir que Marvel’s Spider-Man 2 a coûté 300 millions de dollars, financé en majorité par Insomniac (245 millions de dollars). Un jeu d’action triple A réalisé par une équipe de 264 personnes à son plus haut, au quatrième trimestre 2022.

Insomniac Games budget Spider Man 2
©Frandroid

Le cycle de développement du jeu (la phase de préproduction) a démarré au deuxième trimestre 2018, soit avant même la sortie de Marvel’s Spider-Man sur PS4 en septembre de la même année. En fin d’année 2019, la phase de production (la plus longue) a été enclenchée et s’est étalée jusqu’au deuxième trimestre 2022. S’en sont ensuivies les phases d’alpha test, bêta test, puis la phase finale avant la commercialisation en octobre 2023.

Sony Interactive entertainement ventes jeux pc
©Frandroid

Aussi, en dépit de la popularité de l’homme-araignée, on apprend des documents partagés par Frandroid que le portage de Marvel’s Spider-Man n’a pas rencontré un succès explosif lors de son arrivée sur PC à l’été 2022. Seuls 1,3 million d’exemplaires auraient été acquis via Steam en six mois de commercialisation. À ce jour, Horizon Zero Dawn reste la meilleure vente de PlayStation sur PC, avec plus de 3,3 millions d’unités écoulées. Sa suite, Forbidden West, doit arriver sur Steam l’année prochaine.

On ne peut dès lors qu’imaginer les piètres performances de la version PC de Ratchet & Clank: Rift Apart, déjà déficitaire dans sa version console. D’après Sony, le jeu d’aventure techniquement très impressionnant n’a rapporté que 73 millions de dollars pour un développement tarifé à 81 millions de billets verts.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin