Actu

Le festival Paris en toutes lettres aura lieu du 10 au 21 novembre

26 octobre 2021
Par Sophie Benard
Le festival <i>Paris en toutes lettres</i> aura lieu du 10 au 21 novembre

Le festival littéraire de la Ville de Paris, Paris en toutes lettres, revient en novembre pour sa douzième édition, à la Maison de la Poésie et dans une dizaine de lieux partenaires.

Du 10 au 21 novembre, la capitale mettra la littérature à l’honneur. Pendant une dizaine de jours, les lectures, rencontres, conférences, performances et concerts littéraires vont se déployer dans Paris, à la Maison de la poésie et dans une dizaine de lieux partenaires. Les Parisiens auront ainsi l’occasion de découvrir sous un nouveau jour l’actualité littéraire et celles et ceux qui la font. À la Maison de la poésie, il sera par exemple possible de rencontrer Catherine Cusset, autour de son dernier roman La définition du bonheur (Gallimard, 2021), ou Justine Lévy pour Son fils (Stock, 2021). Quant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, elle accueillera une lecture/mise en pratique du texte d’Olivier Haralambon, Comment lire des livres qu’on ne comprend pas (Premier Parallèle, 2021). Le 15 novembre, Marie-Hélène Lafon y parlera aussi de son amour pour Flaubert, et de la façon dont ce dernier partage sa vie.

Un programme audacieux

L’originalité du festival Paris en toutes lettres, c’est l’audace et l’expérimentation dont fait preuve sa programmation. Plusieurs événements s’appliqueront, par exemple, à explorer les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques. Ce sera le cas quand le physicien Étienne Klein et le musicien Olivier Mellano travailleront ensemble à faire se répondre les deux hémisphères de nos cerveaux. Le premier prononcera ainsi une conférence sur les mystères de l’espace-temps et la physique quantique tandis que le second mettra cette conférence en musique.


Les résonances entre la géographie parisienne et la vie littéraire seront aussi mises en avant. Nicolas Ragonneau, l’auteur de Proustonomics. Cent ans avec Marcel Proust, (Éditions Le temps qu’il fait, 2021) et du Proustographe (Denoël, 2021) sera ainsi au musée Carnavalet le 18 novembre, pour comprendre les liens qui unissent Marcel Proust et son œuvre à la ville de Paris.

Le programme complet est disponible ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste