Actu

Michel Houellebecq sera bientôt sur scène

18 octobre 2021
Par Sophie Benard
Michel Houellebecq lors d'une conférence en Argentine (2016) intitulée "Les intellectuels abandonnent la gauche"
Michel Houellebecq lors d'une conférence en Argentine (2016) intitulée "Les intellectuels abandonnent la gauche" ©Silvina Frydlewsky / Ministerio de Cultura de la Nación

Particulièrement discret depuis plusieurs mois, l’écrivain sera sur la scène du Rex Club les 7, 8 et 10 novembre pour le spectacle Existence à basse altitude.

Romans et controverses

On se souvient, évidemment, du raz de marée médiatique provoqué par Soumission (Flammarion, 2015). Michel Houellebecq – prix Goncourt en 2010 – y imaginait une France dans laquelle serait élu un président issu d’un groupe politique musulman. Le jour de la sortie du texte, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était victime d’un terrible attentat islamiste – et l’auteur, placé sous protection policière, cessait la promotion de son ouvrage. Depuis Michel Houellebecq a fait paraître Sérotonine (Flammarion, 2019), porté par un personnage principal ingénieur agronome dépressif. 

Retour à la poésie

Quasi invisible depuis la parution de son dernier roman, Michel Houellebecq se produira au Rex Club, à Paris, les 7, 8 et 10 novembre prochains pour cinq représentations du spectacle Existence à basse altitude, dans lequel il déclamera de la poésie. Loin d’être une nouveauté pour l’auteur, la poésie représente en réalité un retour aux sources. Si son premier roman, Extension du domaine de la lutte (Éditions Maurice Nadeau), est publié en 1994, Houellebecq écrit de la poésie depuis le début de sa carrière en 1988. Depuis, il n’a jamais véritablement quitté la poésie – en témoigne la parution, en 2014, de Non réconcilié (Gallimard). Véritable anthologie poétique personnelle, l’auteur y présente une sélection de poèmes issus de ses quatre premiers recueils. 

Michel Houellebecq, Non réconcilié (2014, Poésie/Gallimard) © éditions Gallimard

La poésie sur scène

On se réjouit de retrouver Houellebecq en poésie. Les places pour Existence à basse altitude seront mises en vente dès le mardi 19 octobre. Sur scène, l’écrivain sera accompagné de Victorien Bornéat, Hugues Jourdain et Margot de Rochefort. Ils réciteront ensemble plus de trente des poèmes de Houellebecq, et seront accompagnés par la musique du producteur Romain Poncet. 

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste