Les rumeurs concernant l’Apple Watch Series 10 commencent à poindre et laissent envisager des fonctionnalités très avancées en matière d’e-santé.
C’est la montre connectée la plus populaire au monde, et elle pourrait devenir encore meilleure. À en croire les indiscrétions du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, l’Apple Watch de prochaine génération aura droit à un nouveau design, mais aussi à des fonctionnalités encore jamais vues sur une smartwatch.
De nouvelles fonctionnalités d’e-santé
La montre connectée d’Apple est déjà riche en fonctionnalités dédiées à la santé connectée (mesure de l’oxygène sanguin, ECG (électrocardiogramme), surveillance de la fréquence cardiaque, suivi avancé du cycle menstruel avec détection de la température, etc) . Mais, pour le dixième anniversaire de sa smartwatch, Apple voudrait lui offrir certaines fonctionnalités supplémentaires comme la détection de l’hypertension. Une mesure qui serait effectuée grâce au capteur de pression artérielle déjà présent dans les modèles actuels.
Aussi, le capteur de qualité du sommeil sera agrémenté de nouvelles données comme celle dédiée à l’apnée du sommeil. En étudiant la qualité du sommeil et les schémas respiratoires, il se dit que l’Apple Watch Series 10 pourra alerter son porteur ou sa porteuse sur un potentiel risque d’apnée.
Comme pour toutes les mesures effectuées avec une Apple Watch (ou toute montre connectée), l’idée n’est absolument pas de remplacer une consultation médicale. Il ne s’agit là que d’un outil servant à l’autodiagnostique partiel, permettant à toutes et tous de produire des données et des rapports pour gagner du temps auprès d’un professionnel de santé. De plus, cela peut permettre à des formes d’apnées du sommeil bénignes d’être détectées.
Un design revu en profondeur ?
Outre ces nouveautés techniques, l’Apple Watch Series 10, aussi décrite par Gurman comme l’« Anniversary Edition », profiterait d’un design retravaillé — même si les détails manquent encore concernant ce point.
On parle cependant d’un design plus fin, et d’un nouveau mécanisme magnétique pour attacher (et changer) les bracelets. En lisant entre les lignes, on peut donc s’attendre à ce que les bracelets jusqu’ici commercialisés ne seront peut-être plus compatibles avec la prochaine génération de montres.
Enfin, certaines rumeurs parlent de l’adoption d’un écran microLED sur l’Apple Watch Series 10. Néanmoins, des sources industrielles auraient indiqué à Gurman qu’Apple ne serait pas prêt à franchir ce pas avant encore un ou deux ans.
Selon toute vraisemblance, l’Apple Watch Series 10 serait lancée conjointement aux iPhone 16, à la rentrée 2024.