Actu

Le dernier collage de JR scinde la pyramide de Khéops en deux

23 octobre 2021
Par Félix Tardieu
JR, "Greetings from Giza", 2021
JR, "Greetings from Giza", 2021 ©MO4 Network / @artdegypte / Instagram

Après avoir dernièrement enrobé la Tour Eiffel d’un trompe-l’œil vertigineux, JR s’empare à nouveau d’un monument emblématique : les Pyramides de Gizeh (Egypte).

Le street-artiste français mondialement connu JR est familier des pyramides. En 2016, il faisait disparaître celle du Louvre grâce à un procédé d’anamorphose ; puis, en 2019, il réalisait au contraire un collage monumental pour célébrer dans toute sa splendeur la Pyramide du Louvre qui fêtait alors ses trente ans d’existence. Aujourd’hui, JR s’attaque à une pyramide bien plus âgée : la pyramide de Khéops, construite il y a plus de 4 500 ans, soit la plus grande du complexe de Gizeh. Le street artiste a dévoilé hier sur son compte Instagram l’illusion d’optique Greetings from Giza, donnant l’impression que le haut de la pyramide de Khéops, dernière des sept merveilles du monde antique, entre soudainement en lévitation. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JR (@jr)

Cette installation s’inscrit dans le cadre de l’exposition Forever is now organisée par Art D’Egypte, une société privée qui entend mettre en valeur le patrimoine culturel égyptien en organisant chaque année une exposition d’art contemporain sur un site historique. Cette année, l’exposition se tient ainsi sur le plateau de Gizeh et sera visible jusqu’au 7 novembre prochain. C’est la première fois qu’une exposition d’une telle ampleur prend place aux pieds des pyramides de Gizeh, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. JR est donc exposé aux côtés de neuf autres artistes dont les œuvres entrent d’une manière ou d’une autre en relation avec les pyramides. 

Cette exposition d’envergure devrait ainsi participer à redynamiser un secteur touristique en grande difficulté depuis la révolution égyptienne de 2011 et la crise sanitaire, qui a bouleversé les plans de relance du secteur. 2020 devait notamment être l’année de l’inauguration du Grand Musée égyptien, au pied des Pyramides de Gizeh, un musée gigantesque qui se destinait à abriter, entre autres, le tombeau de Toutankhamon. En avril dernier, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) était inauguré en grande pompe au Caire, à l’image du défilé pharaonique des 22 momies royales transférées du musée historique de la place Tahrir dans leur nouvel écrin du NMEC. La date de l’inauguration du Grand Musée égyptien n’a pas encore été dévoilée, mais devrait logiquement avoir lieu en 2022. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin