Critique

Le Forum en folie : Broadway s’invite au Lido 2 Paris avec légèreté 

11 décembre 2023
Par Benoît Gaboriaud
“Le Forum en folie” joue jusqu'au 4 février 2024 au Lido 2 Paris.
“Le Forum en folie” joue jusqu'au 4 février 2024 au Lido 2 Paris. ©Julien Benhamou

Le Lido 2 Paris fait peau neuve et accueille pour sa réouverture le mythique music-hall de Stephen Sondheim, Le Forum en folie : un vaudeville antique et léger qui tombe à point nommé pour les fêtes de fin d’année.

Le designer Alexis Mabille et l’architecte Philippe Pumain se sont chargés du lifting du Lido 2 Paris, désormais propriété du groupe Accor. Ayant ouvert ses portes en 1946, ce lieu mythique niché sur les Champs-Élysées en avait bien besoin. Fini les revues légendaires avec les danseuses légèrement vêtues de plumes et de paillettes, la salle se consacre désormais pleinement au music-hall, de type Broadway.

Mais le tandem Mabille-Pumain n’a pas fait table rase du passé et a souhaité rendre hommage à l’âge d’or de l’établissement en habillant les moquettes et les fauteuils de motifs à plumes : un clin d’œil bien vu ! Clinquante, mais élégante, cette nouvelle décoration de bonne facture est de bon goût, à l’image de sa programmation 2024, qui accueillera prochainement The Rocky Horror Show de Richard O’Brien et The Magic Flute Second Chapter de Damon Albarne.

Teaser officiel du Forum en folie.

Pour l’heure, c’est Le Forum en folie ou – comme son titre original le voudrait – A Funny Thing Happened on the Way to the Forum de Stephen Sondheim, qui ouvre le bal et sonne la réouverture du Lido 2.

Le plus gros succès populaire de Stephen Sondheim

Multirécompensé aux États-Unis, Stephen Sondheim est une légende au point que le New York Times l’a même qualifié « d’auteur et compositeur le plus vénéré et influent de la deuxième moitié du XXe siècle ». Adaptées au cinéma, certaines de ses œuvres sont cultes et encore jouées dans le monde entier. On pense ainsi à A Little Night Music, Sweeney Todd, Passion, ou encore Into the Woods.

Le forum en folie.©Julien Benhamou

En cette fin d’année propice à la magie et à la rêverie, Jean-Luc Choplin, ancien directeur général du Théâtre du Châtelet, désormais président et directeur artistique du Lido 2 Paris, a jeté son dévolu sur la première œuvre du maître en tant que compositeur, une de ses plus légères, Le Forum en folie.

Cette comédie musicale a été présentée pour la première fois sur la scène de l’Alvin Theater à Broadway, en 1962. Ici, pas de psychologie ou de morale, cette pièce est un pur vaudeville burlesque, un divertissement sympathique qui s’accorde parfaitement avec le lieu et les fêtes. 

De Scapin à Pseudolus

Dans ce forum de la Rome antique, Pseudolus mène la danse ! Ce personnage type de « l’esclave rusé » évoque Scapin, mais, aussi doué fût-il, Sondheim n’était pas Molière. À l’époque où il a écrit et composé cette pièce, il n’en avait du moins pas encore la subtilité. Le parolier américain ne passait pas outre quelques blagues en dessous de la ceinture un peu lourdes et quelques clichés désormais désuets sur les femmes, comme celui des rondes forcément brutales et sans finesse. Mais en ces lieux, on choisit de passer outre.

Le forum en folie. ©Julien Benhamou

Et le show ne manque pas de rythme : portes qui claquent et quiproquos à foison, le spectateur est servi ! Il pourra aussi savourer devant sa coupe de champagne quelques numéros de type cabaret, un brin kitsch, mais spectaculaires.

Richard Kind en tête d’affiche

La réussite de cette toute nouvelle version du Forum en folie, mise en scène par Cal McCrystal, est principalement due à son casting hors pair. Dans le rôle de Pseudolus : Richard Kind lui-même ! Grand ami de George Clooney, l’acteur de 67 ans campe avec fougue ce jeune esclave malicieux et sa soif de liberté. Il pourrait bien l’étancher en aidant son maître Hero à conquérir le cœur de la belle Philia. Josh St Clair, dans ce rôle, lui vole presque la vedette.

Le forum en folie. ©Julien Benhamou

Son jeu frais et cartoonesque rend ce personnage particulièrement attachant. La soprano française, Valerie Gabail, en cantatrice castratrice, et John Owen-Jones, en capitaine Miles Gloriusus égocentrique, sont parfaits : subtilement caricaturaux !

Un clin d’œil à la culture française

Pour l’occasion, Cal McCrystal donne un nouveau souffle – léger, mais bienvenu – au texte, grâce à des allusions inattendues à Star Wars, Bonnie Tyler ou The Supremes, et quelques clins d’œil à la culture française avec Les Misérables, Édith Piaf, Romain Duris… et à la chanson paillarde C’est à boire qu’il nous faut. Voilà qui résume tout l’esprit du Forum en folie !

Cocktail sucré, mélange d’humour décalé, de personnages hauts en couleur et de musique entraînante, cette comédie musicale revue au Lido 2 par Cal McCrystal ne manque pas d’autodérision, et en joue parfaitement !

Le Forum en folie, au Lido 2 Paris, jusqu’au 4 février 2024.

À lire aussi

Article rédigé par