Entre les grands classiques et les nouveautés, nombreuses sont les œuvres littéraires à nous plonger dans l’esprit de Noël. Romans, nouvelles ou bandes dessinées, L’Éclaireur propose 10 titres à (re)découvrir pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
1 Un chant de Noël, de Charles Dickens
C’est un classique et un indémodable, quelque peu prévisible, mais l’universalité d’Un chant de Noël (1843) de Charles Dickens l’impose de figurer dans toute sélection autour de Noël en littérature. Un chant de Noël (Gallimard) a cette simplicité quasi-minimaliste, où les archétypes de narration font face à une morale bienveillante et totalement en accord avec l’esprit des fêtes. Divisé en cinq couplets, Un chant de Noël suit les péripéties de l’avare Scrooge, à Londres, insensible à la misère humaine et totalement fermé à la notion de Noël (« Foutaises », dit-il).
Visité par plusieurs esprits — passé, présent et futur —, le vieil homme s’éveille à la magie de la période et prend conscience de ce qu’il rate, trop préoccupé par sa fortune. Un immense classique, maintes fois adaptés, qu’il convient de découvrir au moins une fois dans sa version originale !
2 La douce magie de Noël, de Clarisse Sabard
C’est un pitch qui pourrait presque être digne des comédies romantiques de Noël, diffusées actuellement à la télévision, ou bien disponibles sur le catalogue Netflix. Avec La douce magie de Noël, Clarisse Sabard propose une romance tendre, pleine de bons sentiments. Publié aux éditions Charleston, le livre plonge ses lecteurs et lectrices au cœur du village de Vallenot.
Émeline, serveuse et mère célibataire, attend avec impatience les festivités de la fin de l’année. La jeune femme espére notamment remporter le concours de la plus belle vitrine de Noël. Or, entre ses responsabilités familiales, son travail à plein temps, l’arrivée inattendue de sa mère chez elle, ainsi que le retour de Théo, un journaliste avec qui la jeune femme a connu une brève aventure un an plus tôt, la victoire semble encore lointaine et le réveillon s’annonce mouvementé !
Avec La douce magie de Noël, Clarisse Sabard a réuni tous les ingrédients qui font de ce roman l’une des œuvres indispensables afin de se plonger dans la magie des fêtes. Amour, réconciliation, et rebondissements sont au programme de cette romantasy pleine de féérie.
3 Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien
Si Tolkien est avant tout connu pour être l’auteur du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, ou pour avoir principalement œuvré au sein de La Terre du Milieu — sa longue et riche création —, il s’est également essayé à d’autres univers pendant sa carrière d’écrivain. En plus d’un livre autour de la légende du roi Arthur ou de Beowulf, Tolkien a livré sa propose version de l’histoire de Noël, avec Lettres du Père Noël (Christian Bourgois).
Lettres du Père Noël est un recueil de lettres, écrites par Tolkien entre 1920 et 1942, destinées à ses enfants et censées provenir du Père Noël. Dans la pure tradition de l’écrivain, Lettres du Père Noël parvient à créer toute une mythologue authentique autour d’une figure simple, et l’imagination sans limite de Tolkien se déverse autour du Père Noël et de ses compagnons, comme l’Ours ou l’elfe Ilbereth. Une façon de découvrir une autre facette du légendaire romancier…
4 Klaus, de Grant Morrison et Dan Mora
Le Père Noël est sans doute une des figures les plus connues du monde. Et si un aspect est toujours aussi intriguant, c’est bien celui de ses origines. Avec Klaus (Glénat Comics), le scénariste, Grant Morrison, livre sa propre version du passé du Père Noël, et dévoile le quotidien d’un trappeur itinérant nommé Klaus, dans un monde fantastique imaginaire. Toute l’œuvre est construite avec la volonté de présenter une version détournée du personnage, qui va tenter, à sa manière, de ramener un peu de lumière dans une ville placée sous le joug d’un tyran.
Klaus joue avec les codes, opte pour une version plus heroic-fantasy du personnage, mais dispose d’une portée narrative suffisamment grande pour convaincre instantanément, et donner envie de suivre les aventures de ce futur Père Noël nettement plus violent et badass qu’accoutumé.
5 Le Noël d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie, Isabelle Bottier et Damien Callixte
Quand un personnage mythique de la littérature est plongé dans l’ambiance de Noël, le résultat est forcément intéressant. Dans Le Noël d’Hercule Poirot, Agatha Christie utilise la fête traditionnelle pour s’amuser avec son personnage et lui offrir une enquête unique entre les cadeaux et l’ambiance magique. Alors que le patriarche d’une famille décide de réunir tous ses enfants pour Noël, il est retrouvé assassiné, dans sa chambre, alors que la porte est fermée de l’intérieur. Le détective belge va alors se lancer dans l’enquête.
Cette adaptation en bande dessinée aux éditions Paquet permet de découvrir l’histoire sous un autre angle, entre le langage et le rythme propre au genre, tout en appréciant les dessins, qui utilisent de nombreuses références à Noël et la culture — l’acariâtre Siméon Lee rappelle fortement un autre célèbre avare — pour développer l’intrigue.
6 Le Monde de Narnia : Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique, de C.S. Lewis
Sans se passer directement pendant les fêtes, certaines œuvres sont aisément associées à l’esprit de Noël de par leur ambiance féérique. C’est le cas du Monde de Narnia : Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique (Folio), de C.S. Lewis, premier tome se passant dans l’univers de Narnia, qui suit la découverte par quatre enfants de ce monde enchanté, plongé dans un hiver sans fin par la Sorcière blanche. Une lecture familiale classique, à redécouvrir avant l’adaptation prochaine sur Netflix des livres, par Greta Gerwig.
Entre le décorum propre à la saison et l’ambiance féérique qui émane des lieux, Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique est probablement l’œuvre autour de Narnia la plus propice en période de fêtes !
7 Contes de Noël, aux éditions Seuil
Ce beau livre, paru aux éditions Seuil, compile dix contes de Noël aussi intemporels qu’universels. Imaginé par un collectif d’auteurs, le roman revient ainsi sur des œuvres iconiques d’auteurs emblématiques de la littérature. Ainsi, Charles Dickens et son mythique Arbre de Noël côtoient La Petite Fille aux allumettes de Hans Christian Andersen.
Nuit de Noël de Guy de Maupassant, mais aussi Les Trois messes basses d’Alphonse Daudet sont également compilés dans cet ouvrage qui entre souvenirs d’enfance, bienveillance et espoir plongera les jeunes lecteurs, comme les plus âgés, dans la magie des fêtes de fin d’année.
8 Le Perce-Neige, un conte de Noël de Grégoire Solotareff, Emmanuel Lecaye et Emma Mccann
À la suite d’un fâcheux accident, Perce-Neige va pénétrer dans le royaume des Frères Noël et de leurs lutins ; un royaume dans lequel on ne mange que des gâteaux et on ne parle que de jouets. Néanmoins, et bien que les adultes soient formellement interdits dans ce monde féérique, la petite fille risque de chambouler l’ordre établi…
Véritable conte pour enfants, Le Perce-Neige, publié aux éditions L’École des Loisirs, séduira les petits comme les grands. Sublimé par les illustrations magiques d’Emma Mccann, le livre nous plonge grâce à ses couleurs et son univers dans un monde époustouflant rappelant les images des histoires les plus cultes de Noël.
9 L’Étrange Noël de Zéro de DJ Milky et Kei Ishiyama
Bien que le débat se soit toujours posé concernant L’Étrange Noël de Monsieur Jack – entre film de Noël et film d’Halloween – le manga L’Étrange Noël de Zéro (Nobi Nobi) a toute sa place dans une liste concernant les fêtes de fin d’année ! Dans cette œuvre complémentaire au film d’Henry Selick, le chien fidèle de Jack Skellington se perd et découvre la ville de Christmas Town avec émerveillement et crainte. Fortement orienté vers la jeunesse, le manga permet de replonger dans un univers familier, avec un trait adapté et le retour de tous les personnages emblématiques du film.
Entre les chants joyeux, la neige et les cadeaux, Zéro tente de retrouver le chemin de sa maison pour être en mesure de fêter Halloween avec Jack. L’œuvre utilise un univers bien connu, et joue, comme le film, avec la découverte de nouveaux lieux enchantés, en laissant son personnage véritablement déambuler dans Christmas Town.
10 Romance de l’Avent, Secret Santa, de Sophie Jomain
Comment évoquer la magie de Noël sans revenir sur l’un des phénomènes de cette fin d’année les plus emblématiques ? Avec sa nouvelle romantasy, Sophie Jomain offre un an après Un Cœur pour Noël, une nouvelle histoire d’amour à dévorer au fil des jours, comme un calendrier de l’Avent. Véritable phénomène sur TikTok grâce au #BookTok, le livre suit le quotidien d’une jeune femme, Fanette, en plein mois de décembre alors qu’elle travaille dans une association et doit organiser un Secret Santa, tout en découvrant le mystérieux Romeo.
Publié aux éditions Auzou, Secret Santa a déjà convaincu de nombreux lecteurs et lectrices qui n’hésitent pas à vanter une romance portée par des personnages dont l’alchimie fonctionne. Mieux encore, beaucoup soulignent la douceur et la tendresse de ce récit, certes cliché, mais idéal pour se plonger dans la magie de Noël, alors que le 24 décembre approche désormais à grands pas !