Actu

Apple dévoile la liste des meilleures applis de 2023

30 novembre 2023
Par Pierre Crochart
Apple dévoile la liste des meilleures applis de 2023
©Igor Golovniov / Shutterstock.com

La saison des bilans de fin d’année est désormais lancée pour toutes les plateformes en ligne, et Apple y va de son best-of des applis de 2023.

Après Spotify qui a lancé hier les hostilités des bilans de fin d’année avec son traditionnel Wrapped, le géant Apple a décidé de ne même pas attendre décembre avant de dévoiler la liste des vainqueurs des App Store Awards 2023. Cette année, ce sont 14 applications et jeux issus des catalogues iPhone, iPad, Apple TV, Mac et Watch qui sont récompensés pour leur qualité, leur inventivité et leur ingéniosité.

À partir de
1 069,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les meilleures applications de l’année

Les lauréats de 2023 couvrent, comme toujours, des domaines assez variés

  • Application de l’année pour iPhone : AllTrails, de AllTrails, Inc.  Il s’agit d’un guide de sentiers permettant à tout un chacun de profiter de belles randonnées, qu’ils soient experts ou débutants.
  • Application de l’année pour iPad : Prêt-à-Makeup, de Prêt-à-Template. Cette application inclusive permet de concevoir des lookbooks de maquillage à l’aide d’une grande variété de modèles et de pinceaux.
  • Application de l’année pour Mac : Photomator, de l’équipe Pixelmator UAB. Application de développement et de retouche photo alimentée par l’intelligence artificielle.
  • Application de l’année pour Apple TV : MUBI, de MUBI, Inc. Service de SVOD à la sélection pointue pour cinéphiles confirmés. Liste une grande quantité de films indépendants ou méconnus du grand public.
  • Application de l’année pour Apple Watch : SmartGym, de Mateus Abras. Appli sportive proposant un grand nombre d’exercices à faire chez soi ou à l’extérieur pour se remettre au sport ou se perfectionner dans de nombreuses disciplines.

En plus de ces applications reconnues comme étant les meilleures de 2023, une catégorie à part permet de mettre en lumière les propositions ayant un grand impact culturel. En d’autres termes, des applications à la dimension sociale, bienveillante et inclusives.

Gagnants de l’impact culturel

  • Pok Pok : application de jeu éducative pour les 2 à 7 ans, garantie sans addiction et inspirée des méthodes Montesori.
  • Proloquo : une appli aidant les personnes ayant des difficultés à s’exprimer grâce à divers raccourcis de synthèse vocale.
  • Too Good to Go : service favorisant le circuit court en permettant aux commerçants de quartier de commercialiser, à bas prix, les invendus de la journée pour éviter le gaspillage alimentaire.
  • Unpacking : jeu de rangement dans lequel il s’agit de défaire les cartons de déménagement d’une personne que l’on ne connait pas, et ainsi apprendre à la connaître à travers l’histoire de ses objets.
  • Finding Hannah : jeu d’observation et d’objets trouvés, Finding Hannah raconte aussi une belle histoire familiale qui, bien que teintée de drame, permet de réfléchir à sa propre vie et sa relation avec ses parents.

Les meilleurs jeux de l’année

  • Jeu de l’année pour iPhone : Honkai: Star Rail, de COGNOSPHERE PTE. LTD. RPG au tour par tour se déroulant dans une station spatiale. Par les développeurs de Genshin Impact.
  • Jeu de l’année pour iPad : Lost in Play, de Snapbreak Games. Jeu d’aventure aux graphismes cartoon époustouflants, dans laquelle on suit un frère et une sœur cherchant à retrouver le chemin de leur maison à travers des paysages féériques.
  • Jeu de l’année pour Mac : Lies of P, de NEOWIZ. Jeu d’action inspiré de Bloodborne, conçu comme une réécriture du personnage de Pinocchio dans un univers steampunk hostile et fascinant.
  • Jeu de l’année sur Apple Arcade : Hello Kitty Island Adventure, de Sunblink. Adorable jeu de gestion et de rencontres calqué sur le modèle de Animal Crossing.

Apple conclut son classement annuel avec une mention honorable à ChatGPT, et toutes les autres applications d’intelligence artificielle générative qui ont émaillé l’année 2023, et continueront sans doute de le faire en 2024. D’ailleurs, Apple doit intégrer sa propre intelligence artificielle au sein de ses iPhone à la rentrée prochaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin