Actu

Jusqu’à 6 mois de fichiers disparus sur Google Drive : ce que l’on sait

28 novembre 2023
Par Pierre Crochart
Jusqu'à 6 mois de fichiers disparus sur Google Drive : ce que l'on sait
©Kozma 94/Shutterstock

Un bug semble frapper quelques utilisateurs et utilisatrices du service de stockage en ligne. Faut-il s’inquiéter pour ses données ?

Les forums de Google sont en ébullition après que de nombreux internautes rapportent avoir perdu la trace de fichiers dont certains remontent à six mois. S’agit-il d’un bug généralisé ou d’un dommage collatéral de la suppression massive de comptes Google amorcée par la firme ?

Google mène l’enquête

Si les premières inquiétudes remontent déjà à une semaine, les équipes de Google n’ont communiqué que la nuit dernière pour tenter de rassurer les clients. « Nous étudions les rapports faisant état d’un problème affectant un nombre limité d’utilisateurs de Drive pour ordinateur et nous reviendrons vers vous avec davantage d’informations, explique un membre du support Google.

Aussi, la firme recommande aux utilisateurs de suivre les actions suivantes pour éviter tout problème avant qu’une solution soit trouvée :

  • Ne pas se déconnecter de son compte sur Drive pour ordinateur ;
  • Ne pas supprimer, ou déplacer les dossiers suivants sur son ordinateur :
    • Windows: %USERPROFILE%\AppData\Local\Google\DriveFS
    • macOS: ~/Library/Application Support/Google/DriveFS 

Enfin, le membre du support client encourage les personnes équipées à déplacer leurs données vers un disque dur externe, juste au cas où. Dans tous les cas, les ingénieurs de Google examinent la situation et sont au travail pour tenter de colmater la brèche.

Les fichiers sont-ils perdus à tout jamais ?

C’est la grande question qu’il faut sans doute se poser si vous faites partie des malchanceux qui ont vu disparaître une partie de leurs fichiers sur Google Drive. Pour l’heure, on ignore si des sauvegardes existent quelque part chez Google, ou si les fichiers ont simplement été déplacés vers une localisation inconnue sans être supprimés.

Une bonne piqûre de rappel qu’un service de stockage dans le cloud n’est pas infaillible, même si plus commode qu’un tiroir rempli de disques durs externes. La preuve par l’exemple que, pour certains fichiers et documents sensibles, il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin