Actu

Meta dissout son équipe dédiée à l’IA responsable

21 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Malgré la dissolution de l’équipe « Responsible AI », Meta affirme que la sécurité reste une priorité.
Malgré la dissolution de l’équipe « Responsible AI », Meta affirme que la sécurité reste une priorité. ©Michael Vi / Shutterstock

La plupart des membres de l’équipe ont été réaffectés à la division en charge des produits d’intelligence artificielle générative de l’entreprise.

Alors que les dangers et dommages potentiels de l’intelligence artificielle (IA) inquiètent de plus en plus, Meta a dissous son équipe « Responsible AI ». Elle était chargée de comprendre et de prévenir les dommages associés aux systèmes développés par le groupe californien. 

Selon The Information, qui a pu se procurer une note interne de la société, ces changements font partie d’un remaniement plus large de ses équipes d’IA. Ainsi, la plupart des membres de cette division rejoindront l’équipe d’IA générative de Meta. Formée en février, celle-ci se concentre sur le développement de chatbots et d’expériences avec le texte, les images et la vidéo. D’autres membres vont, eux, intégrer l’équipe travaillant sur l’infrastructure de l’IA de la firme. 

Assurer un développement sûr et responsable de l’IA

Cette révélation intervient alors que les entreprises du secteur ne cessent de multiplier les annonces pour ne pas se laisser distancer dans la course à l’IA. Pour concurrencer OpenAI, Meta travaillerait d’ailleurs sur un système aussi puissant que GPT-4, modèle le plus avancé de la startup.

Dans le même temps, ces entreprises veulent assurer un développement sûr et responsable de l’IA. En juillet, Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic ont lancé le Frontier Model Forum dans cet objectif. Malgré la dissolution de l’équipe « Responsible AI », Meta affirme que la sécurité reste une priorité. Un porte-parole de la société a déclaré qu’elle « continuera à donner la priorité et à investir dans le développement sûr et responsable de l’IA », ajoutant que les membres de l’équipe dissoute « continueront à soutenir les efforts transversaux de Meta pour le développement et l’utilisation responsables de l’IA »

Sur son site, le groupe évoque d’ailleurs toujours sa volonté de garantir que les produits qu’il développe soient bénéfiques aux personnes et à la société, avec « cinq piliers de l’IA », dont la vie privée, la sécurité et la transparence.

À partir de
11,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste