Actu

Une fonctionnalité appréciée de l’Apple Watch fait son retour

16 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Une fonctionnalité appréciée de l'Apple Watch fait son retour
©agencies / Shutterstock.com

Attendue le mois prochain, la mise à jour 10.2 de watchOS ramène avec elle une fonctionnalité qui avait mystérieusement disparu il y a quelques mois.

WatchOS 10.2 devrait arriver le mois prochain en même temps qu’iOS 17.2 et de sa fameuse nouvelle appli Journal pour les iPhone. Et, au plus grand plaisir des utilisateurs et utilisatrices de l’Apple Watch, il va redevenir simple de modifier son cadran (watchface). On vous explique.

Le retour du swipe pour modifier la watchface

Présente depuis les tous débuts de la montre connectée d’Apple, la possibilité de swiper l’écran pour passer d’une watchface à une autre a mystérieusement disparu en septembre dernier, avec le lancement de watchOS 10. Apple nous demandait ainsi de changer nos habitudes, et de maintenir le doigt appuyé sur l’écran pour ensuite modifier le cadran affiché. Le plus étrange dans l’histoire, c’est que le swipe n’est aujourd’hui tout simplement plus utilisé sur l’Apple Watch.

Pour certains utilisateurs et utilisatrices, ça ne passe pas, et Apple semble avoir entendu leurs suppliques. D’après un utilisateur qui partage sur X (anciennement Twitter) ses découvertes dans le code des applications en bêta, la prochaine version de l’OS réinstaurera le swipe comme moyen de modifier sa watchface.

Le swipe de retour, mais en option

Il apparait dans les découvertes d’Aaron que l’utilisation du swipe pour changer de watchface ne sera pas activée par défaut. L’appui long restera donc en vigueur jusqu’à ce qu’on décide d’aller faire la modification dans les réglages de la montre.

Il faut porter au crédit de la méthode actuelle qu’elle permet de configurer l’écran d’accueil de l’Apple Watch sans avoir à passer par l’appli dédiée de son iPhone. De plus, c’est aussi une façon pratique de pouvoir partager ses configurations à des proches grâce à un bouton dédié.

En septembre dernier, Apple a lancé l’Apple Watch Series 9 ainsi que l’Apple Watch Ultra 2. Deux nouveaux modèles aux nouveautés assez maigres, qui nous ont malgré tout séduites lors de notre prise en main.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin