Actu

La page d’accueil de Google pourrait évoluer : adieu le minimalisme ?

17 octobre 2023
Par Damien Fregoli
La page d'accueil de Google pourrait évoluer : adieu le minimalisme ?
©Google

La page d’accueil mythique de Google Search pourrait bientôt devenir très encombrée avec l’intégration native de Discover.

C’est une page blanche qui est, quelque part, devenue le symbole même de navigation web. Mais elle pourrait bientôt changer de look pour le meilleur… ou pour le pire. Google confirme au média américain The Verge être en train de mener des tests, notamment en Inde, pour intégrer le flux Discover directement sur la page d’accueil de Search.

Un changement radical mais pas inattendu

Voici à quoi pourrait ressembler le futur Google d’après le site indien MSPowerUser qui a pu avoir accès à ce « nouveau » Google Search.

Google India
La nouvelle page d’accueil de Google, telle qu’elle est testée en Inde.©MSPowerUser

Le changement saute aux yeux : sous la traditionnelle barre de recherche, on trouve désormais une sélection d’articles issus de Google Discover, l’algorithme de curation d’actualités basé sur votre profil et vos préférences. Un widget situé à droite permet aussi de garder un œil sur des résultats sportifs, le cours de la bourse ou la météo.

Un coup de poignard dans le minimalisme séculaire de la page d’accueil de Google, mais qui n’est en réalité qu’une évolution logique du site Web. Après tout, les applications Google sur Android et iOS proposent déjà une intégration native de Discover. L’arrivée de ce flux sur la version ordinateur, ne serait pas spécialement inattendue.

Rien n’est encore fait

Pour autant, Google précise bien qu’il ne s’agit là que de tests et que rien n’est encore acté. Tout dépendra de la façon dont est reçu ce changement, mais plus encore, de la façon dont l’apparition de Discover améliore les chiffres d’utilisation du service.

Quoi qu’il en soit, Google ne ferait là que singer ce que propose déjà Microsoft sur son moteur de recherche Bing depuis des années.

Aussi, l’auteur de l’article sur The Verge ne manque pas de nous rappeler une évidence : nous utilisons sans doute beaucoup moins la page d’accueil de nos moteurs de recherche qu’il y a 10 ou 15 ans. Désormais, les recherches s’effectuent plus volontiers directement depuis la barre dédiée de nos navigateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin