Actu

Google va intégrer Bard dans son Assistant vocal

05 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Les utilisateurs pourront bientôt interagir avec ce nouvel assistant via du texte et des images, en plus de la voix.
Les utilisateurs pourront bientôt interagir avec ce nouvel assistant via du texte et des images, en plus de la voix. ©OpturaDesign / Shutterstock

Google prévoit d’alimenter son assistant vocal avec l’intelligence artificielle générative pour le personnaliser davantage.

Lors de son événement, Google n’a pas fait que dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones et de montres connectées. La société a également annoncé l’intégration de son chatbot, Bard, dans Google Assistant. Le résultat est une nouvelle expérience baptisée « Assistant avec Bard », visant à personnaliser davantage l’assistant vocal. « Bien que l’Assistant d’aujourd’hui soit vraiment excellent pour gérer des tâches rapides, nous avons toujours pensé qu’un assistant très compétent devrait être capable de faire bien plus encore, mais nous n’avions pas vraiment la technologie pour le faire », a déclaré Sissie Hsiao, vice-présidente et directrice générale de Google Assistant et de Bard, à Insider.

Alimenté par l’intelligence artificielle générative, ce nouvel assistant « combine les capacités de génération et de raisonnement de Bard avec l’aide personnalisée de l’Assistant », a expliqué la vice-présidente dans un article de blog. Il n’est désormais plus limité à la voix, les utilisateurs pouvant interagir avec lui via du texte ou des images. 

Un nouvel assistant bientôt disponible sur smartphone

Google a également intégré cet assistant dans certains de ses services, comme Gmail et Docs, afin de permettre aux utilisateurs de « rester encore plus facilement au courant des choses les plus importantes de [leur] vie ». Il peut ainsi résumer des textes ou encore interpréter des tableurs. Dans les prochains mois, il sera aussi possible d’accéder à cet assistant sur les smartphones Android et iOS. Sur le système d’exploitation mobile de Google, les utilisateurs pourront le lancer tout en consultant une page Web ou une application, et lui poser des questions sur ce qu’ils voient. 

La société a par ailleurs indiqué qu’elle travaillait sur la création d’« une expérience plus contextuelle directement sur votre téléphone » avec les appareils Android. Concrètement, si un utilisateur souhaite publier la photo de son adorable chiot sur les réseaux sociaux, il pourra demander au nouvel assistant de rédiger un message à sa place, qui pourra le faire en utilisant alors l’image comme repère visuel et en comprenant le contexte, selon Google. La société précise qu’« Assistant avec Bard » est encore en phase d’expérimentation et qu’il sera bientôt déployé auprès de premiers testeurs afin d’obtenir leurs retours. Elle prévoit de le rendre accessible à tous dans les prochains mois. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin