Article

5 conseils pour utiliser plus efficacement Bard, l’IA de Google

18 septembre 2023
Par Florence Santrot
5 conseils pour utiliser plus efficacement Bard, l'IA de Google
©IB Photography/Shutterstock

Concurrent de ChatGPT, Bard présente un avantage non négligeable : cette intelligence artificielle est connectée à Internet alors que l’IA d’OpenAI fonctionne en circuit clos avec des données qui remontent à septembre 2021. Voici nos conseils pour tirer le meilleur de Bard.

De prime abord, Bard de Google et ChatGPT d’OpenAI sont assez similaires. Il s’agit de deux grands modèles de langage (LLM) qui sont capables de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à vos questions de manière informative. Cependant, il existe quelques différences importantes entre les deux modèles. La principale différence réside dans le modèle de langage qu’ils utilisent. Bard repose sur LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) de Google AI, tandis que ChatGPT utilise le modèle de langage GPT d’OpenAI. LaMDA est un modèle de langage factuel, tandis que GPT est un modèle de langage génératif.

La première grande différence est donc que Bard est davantage susceptible de fournir des réponses factuelles et précises, tandis que ChatGPT sera préférable pour générer des textes créatifs et imaginatifs. En outre, ChatGPT a une capacité de traitement plus importante et est donc capable de générer des textes plus complexes et sophistiqués. Concrètement, vous aurez des réponses sans doute plus fiables si vous interrogez, par exemple, Bard sur la liste des femmes présidentes de la République dans le monde. A contrario, si vous cherchez une réponse ouverte sur le sens de la vie ou si vous voulez qu’une AI vous écrive une histoire sur un chat qui parle, il vaut mieux se tourner vers ChatGPT. 

5 astuces pour tirer le meilleur de l’IA Bard de Google

Soyez précis

Cela peut sembler couler de source, mais plus votre requête sera spécifique et détaillée, plus la réponse de Bard devrait vous convenir. Au lieu de vous contenter de poser une question un peu vague comme « Quel temps fait-il aujourd’hui ? », il vaut mieux demander « Quel temps fait-il à Paris aujourd’hui ? »

Il est donc important de fournir un contexte suffisant lorsque vous formulez une requête. C’est d’autant plus nécessaire que Bard est très factuel. Précisez une date, un lieu, la forme souhaitée de la réponse (courte, détaillée, sourcée, sous la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau).

Engagez une conversation

Plutôt que de voir Bard comme un moteur de recherche avec une question et une réponse, lancez une sorte de ping pong intellectuel avec l’IA. Commencez par lui préciser le contexte et ce que vous voulez. Sur les bases de sa réponse, demandez-lui de revérifier certaines données ou de creuser un aspect précis, voire de reformuler dans un autre style (plus informatif, plus enthousiaste…) ou en mettant en exergue les éléments principaux.

Il peut aussi expliquer un concept qu’il aborde dans sa réponse. Autre astuce, vous pouvez demander à Bard d’entamer une conversation entre deux amis ou collègues sur un sujet. Comme ici, sur le choix entre le train et l’avion. Dans ce cas précis, les deux personnages virtuels sont d’accord, mais on peut aussi imaginer des arguments et contre-arguments entre pro-Android et pro-Apple, par exemple.

Fournissez-lui des liens à analyser ou des sources pour ses réponses

Si vous cherchez à acheter une montre de sport ou un lave-vaisselle, mais que vous ne voulez pas lire en détail tous les tests sur le sujet, vous pouvez juste donner les liens à Bard et lui demander d’en ressortir les grandes tendances. Ou vous pouvez lui demander de baser sa réponse sur une ou plusieurs sources précises (exemple : l’ONU et la FAO pour avoir des chiffres fiables sur la faim dans le monde).

C’est vrai aussi pour l’analyse de rapports complexes. En lui fournissant un lien web ou vers un PDF (accessible au public), l’IA de Google est capable de comparer les infos en quelques secondes et d’en sortir un résumé comparatif. Nous avons fait le test avec les rapports environnementaux de Microsoft et Google qui font plusieurs dizaines de pages chacun. En quelques secondes, on peut déjà en avoir un aperçu résumé :

Trouvez la bonne formule avec Bard

Très factuelle, l’IA de Google se révèle aussi particulièrement efficace dès qu’il s’agit de formules, de tableurs et de feuilles de calcul. Si c’est justement une lacune chez vous, il suffit de décrire à Bard ce que vous essayez de faire (additionner une colonne de chiffres, faire une moyenne, compter dans un fichier CSV le nombre d’occurrences dans chaque cellule, etc.) et il vous dira comment procéder en vous fournissant la bonne formule et comment procéder étape par étape.

Demandez-lui son avis

Un autre usage dans lequel Bard se révèle particulièrement efficace : le feedback. L’IA peut vous donner son avis sur un texte que vous avez réalisé (avec ou sans son aide), syntaxe, fautes grammaticales éventuelles, mais aussi clarté de la construction ou encore efficacité pour un bon référencement en ligne. Il peut aussi revérifier les données pour vous (toujours à prendre avec des pincettes, néanmoins).

Si l’avis est globalement positif, Bard propose néanmoins des pistes d’amélioration, ce qui est toujours intéressant :

Gratuit et accessible à tous, Bard est une IA à garder dans les favoris de son navigateur. Si, comme avec toute intelligence artificielle, il convient de garder un esprit critique et un recul nécessaire par rapport aux contenus produits, son style factuel et sa connexion aux web sont un vrai plus. Il reste évidemment une vraie marge de progression, mais il ne faut pas oublier que Bard est encore à l’état expérimental. On peut donc lui pardonner quelques erreurs ou limitations de jeunesse.

À lire aussi

Article rédigé par