Actu

Astérix et le Griffon, 39e album des aventures d’Astérix, sortira en librairie le 21 octobre

11 octobre 2021
Par Félix Tardieu
La couverture d'<i>Astérix et le Griffon</i> par le dessinateur Didier Conrad
La couverture d'Astérix et le Griffon par le dessinateur Didier Conrad ©Editions Albert René

Direction l’Ukraine et la Mongolie pour nos valeureux Gaulois ! Pour cette nouvelle aventure, Astérix, Obélix et Idéfix partent à la rencontre des Sarmates dans les steppes enneigées d’Asie centrale.

Le nouvel album d’Astérix a été dévoilé par Hachette à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 11 octobre. C’est la première fois qu’un lancement d’un album d’Astérix se fait en l’absence d’Albert Uderzo, dessinateur des aventures d’Astérix depuis 1959, décédé en mars 2020 à l’âge de 92 ans. Le dernier tome en date, La fille de Vercingétorix (2019), s’est écoulé à 2,3 millions d’exemplaires dans l’Hexagone et 5 millions dans le monde. Après le manga One Piece, Astérix est la bande-dessinée la plus vendue dans le monde (et également une des plus traduites), avec plus de 380 millions d’exemplaires écoulés depuis sa création.

© Editions Albert René/Goscinny-Uderzo

Entre les mains du duo Ferri-Conrad, ce nouvel opus des aventures d’Astérix nous propulse sur la trace du peuple méconnu des Sarmates, confrontés à l’armée romaine en quête du mystérieux griffon. Astérix et ses compagnons sont ainsi envoyés pour secourir Cékankondine, ami du vénérable druide Panoramix… Fidèle à la philosophie du duo Goscinny-Uderzo, ce nouveau tome continue d’évoquer avec humour et finesse les travers de notre société : « Les Romains représentent un peu l’attitude occidentale vis-à-vis de la nature, la manière de se servir. Alors que les Sarmates sont présentés comme respectueux de leur nature, des animaux notamment. Et les Gaulois sont un peu entre les deux », a ainsi déclaré le scénariste Jean-Yves Ferri lors de la présentation.

Un album qui ne lésine pas non plus sur les caricatures : on y trouve notamment Terinconus, un géographe romain reprenant les traits de l’écrivain Michel Houellebecq qui, avant de partir en expédition, se renseigne sur “la carte et le territoire”… 

Couverture d’Astérix et le Griffon ©Editions Albert René

Astérix et le Griffon (éd.Albert René), de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad – Disponible le 21 octobre – à partir de 9,99 €

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste