Actu

Les téléviseurs Sony Bravia XR sont enfin “Perfect for PlayStation 5”

07 octobre 2021
Par Thomas Estimbre

Un an après la sortie de la PlayStation 5, Sony annonce que ses téléviseurs Bravia XR deviennent officiellement “Perfect for PlayStation 5”.  Les gammes Z9J, A90J, A80J, X95J et X90J sont concernées.

La PlayStation 5 va souffler sa première bougie dans quelques semaines et les téléviseurs Bravia XR vont enfin devenir officiellement “Perfect for PlayStation 5”. Juste avant le lancement de sa console, Sony avait présenté les labels “Ready for PlayStation 5” et “Perfect for PlayStation 5” pour accompagner ses téléviseurs. La présence de ces logos signifie qu’ils sont optimisés pour la PS5 grâce à la présence de certaines fonctionnalités spécifiques. Ces dernières ne sont pas toutes exclusives aux téléviseurs Sony, mais la démarche permet au constructeur de faire le lien entre les filiales de son groupe.

 © Sony
© Sony

Dévoilés à l’occasion du CES, les téléviseurs de la gamme 2021, baptisée Bravia XR, vont enfin pouvoir tirer profit de cette certification. La présence du label “Perfect for PlayStation 5” signifie que ces écrans sont spécialement conçus pour fonctionner avec la console de jeu. Ils vont notamment avoir droit au mode HDR automatique et au mode d’image automatique. La PS5 va pouvoir reconnaître automatiquement les différents modèles de la marque et opter pour le réglage HDR le mieux adapté. Du côté des téléviseurs, les Bravia XR seront capables de détecter si l’utilisateur joue ou s’il regarde des films sur sa console, afin de proposer le mode d’image adapté. En mode jeu, l’écran va réduire le temps de réponse tandis que le mode Standard s’affichera pour regarder des films sur un service de streaming ou au format Blu-ray Ultra HD.

Des mises à jour avant la fin du mois de janvier 2022

Pour rappel, les Bravia XR inaugurent un nouveau processeur d’images et l’interface Google TV au sein des gammes Z9J, A90J, A80J, X95J et X90J. Ces cinq séries, ainsi que la PlayStation 5, auront à des mises à jour logicielles pour bénéficier de ces fonctions exclusives. Sony se contente d’annoncer qu’elles seront disponibles “d’ici la fin du mois de janvier 2022”. Il faudra donc encore patienter un peu avant de profiter d’un téléviseur “parfait pour la PlayStation 5”, capable de détecter automatiquement la console, de s’allumer en même temps sur la bonne source ou de contrôler la console avec sa télécommande. Notez que ces téléviseurs bénéficient tous d’une compatibilité HDMI 2.1 avec eARC et diffusion 4K en 120 fps.

 © Sony
© Sony

En plus de cette annonce, Sony indique que pour tout achat d’un téléviseur Bravia XR (A90J, A80J, Z90J, X95J et X90J), une carte cadeau PlayStation Store de 100 euros sera offerte (plus d’infos ici). Cette offre est notamment disponible à la Fnac. Passé par notre Labo, le XR-65A90J fait partie des modèles éligibles.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin