Actu

Bravia XR A90J : Sony dévoile le prix de son téléviseur OLED 4K premium

05 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Quelques semaines après sa présentation au CES 2021 de Las Vegas, le Sony Bravia XR A90J arrive en France. Pour l’occasion, le constructeur évoque le prix de son téléviseur OLED 4K premium.

Les conditions particulières du CES 2021 de Las Vegas n’ont pas perturbé les plans des fabricants de téléviseurs. L’événement a permis à plusieurs constructeurs d’inaugurer de nouvelles gammes, comme Sony avec sa gamme A90J. Proposé au sein de sa série Bravia XR Master, ce téléviseur haut de gamme embarque un nouveau processeur d’images. Appelé Cognitive Processor XR, il est conçu pour simuler le comportement humain et analyser l’intégralité de l’image pour en déterminer le point sur lequel l’œil concentrera son attention. Selon Sony, cette nouvelle approche « permet d’ajuster tous les éléments les uns par rapport aux autres pour produire un meilleur résultat final ». Plus poussé que « l’IA traditionnelle », le nouveau moteur des téléviseurs Bravia analyse également la position du son dans le signal pour assurer une correspondance entre l’audio et l’image.

 Le Sony OLED A90J © Sony
Le Sony OLED A90J © Sony

Ce processeur n’est pas la seule nouveauté de ce téléviseur OLED haut de gamme. Équipé d’une dalle LG Display, il propose une définition Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) et embarque une flopée de technologies signées Sony. Le constructeur mise sur son XR OLED Contrast pour ajuster la luminosité et « obtenir des pics lumineux plus intenses et des ombres aux noirs plus profonds », ainsi que sur le XR Triluminos Pro pour améliorer les couleurs. Pour pallier le manque de contenus 4K, un système d’upscaling est également intégré au téléviseur. On retrouve aussi la compensation de mouvement XR Motion Clarity et le service en ultra haute définition Bravia Core de Sony.

L’OLED haut de gamme de Sony arrive en France

Le téléviseur A90J est équipé de l’interface Google TV et propose des compatibilités Google Cast, AirPlay 2 ou encore HomeKit. Pour les amateurs de jeux vidéo, ce téléviseur bénéficie d’une compatibilité HDMI 2.1 pour une diffusion 4K à 120 fps avec taux de rafraîchissement variable (VRR), mode de faible latence automatique (ALLM) et eARC. Notons cependant que le support de ces fonctions ne sera proposé qu’ultérieurement via une mise à jour du système. Les technologies Dolby Vision HDR, IMAX Enhanced et Netflix Calibrated Mode sont également supportées.

 © Sony
© Sony

La série A90J représente le haut de gamme en OLED 4K chez Sony et se décline en trois modèles de 55, 65 et 83 pouces. Sony annonce que son téléviseur A90J est proposé à 2 699 euros pour sa version de 55 pouces (XR-55A90J) et 3 599 euros pour le modèle de 65 pouces (XR-65A90J). Ces deux modèles sont disponibles en précommande tandis que le modèle 83 pouces sera disponible « courant d’année » en France.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin