Actu

Le Google Pixel 8 devrait enfin bénéficier d’un plus long suivi des mises à jour d’Android

29 août 2023
Par Benjamin Logerot
Si Google venait vraiment à augmenter la durée du suivi logiciel de ses Pixel, l'entreprise se hisserait en tête du suivi sur Android.
Si Google venait vraiment à augmenter la durée du suivi logiciel de ses Pixel, l'entreprise se hisserait en tête du suivi sur Android. ©Google

Une nouvelle rumeur circule autour des futurs Google Pixel 8. Les appareils de Google pourraient proposer plus de mises à jour majeures d’Android, dépassant même un concurrent important.

Android 14 approche et certains smartphones de Google ne pourront pas en profiter. La firme, pourtant à l’origine de l’OS, ne propose pas encore de suivi longue durée avec des mises à jour majeures du système de ses smartphones. Cela pourrait changer avec les Pixel 8.

Google à la traîne

Le suivi des versions Android sur smartphones est toujours une épineuse question. La plupart des constructeurs ne proposent que trois voire seulement deux ans de mises à jour majeures, avec en général une ou deux années de plus pour les mises à jour de sécurité. Proposer peu de suivi de l’OS peut donc entraîner un changement de smartphone prématuré pour pouvoir continuer de bénéficier des améliorations logicielles. Google, pourtant à l’origine d’Android, ne propose à ce jour que trois ans de mises à jour et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Samsung, de son côté, propose depuis peu quatre ans de mises à jour majeures pour ses smartphones. Une politique mise en place l’année dernière sur les Galaxy S21, S22, les Z Flip 3 et Z Fold 3, et qui s’est évidemment étendue aux modèles plus récents. Et ne parlons pas d’Apple, champion toutes catégories qui, de son côté, continue le support pour des smartphones bien plus anciens. Par exemple, l’iPhone XS, sorti en 2018, devrait bénéficier d’iOS 17. 9to5Google précise également que les iPhone 6S et 7, de 2015, continuent même de recevoir des mises à jour de sécurité sur iOS 15, portant leur suivi à huit ans.

Vers cinq ans de suivi ?

9to5Google semble savoir que le géant de Mountain View serait en train de revoir sa copie. L’entreprise souhaiterait proposer, à partir du Pixel 8, plus d’années de suivi avec des mises à jour majeures. Le site spécialisé parle de cinq ans de suivi. Si l’information venait à être avérée, Google dépasserait donc son concurrent Samsung et proposerait le plus long suivi sur des appareils Android. Cela ferait une autre amélioration notable à ajouter à la liste de celles probables sur les Pixel 8, déjà bien longues.

La raison d’un tel changement viendrait d’une meilleure maîtrise de la conception des puces Tensor qui accompagnent les Pixel depuis le modèle 6. La Tensor G3, qui accompagnera les Pixel 8 et 8 Pro (et l’année prochaine le 8a) devrait permettre un meilleur contrôle à la fois du hardware, mais aussi du software. Même si le SoC reste une version retravaillée de l’Exynos de Samsung, Google pourrait à terme produire seul sa puce et ainsi contrôler à 100 % la durée de suivi du logiciel, chose qui n’était pas possible avec les Snapdragon embarqués sur les premières générations de Pixel.

399€
509€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par