Si la version 2023 de l’Apple Watch ne devrait pas réinventer la formule, la suivante pourrait présenter une évolution globale majeure.
Un nouveau design, probablement plus petit, serait envisagé pour célébrer les 10 ans de l’Apple Watch. Les équipes d’Apple seraient déjà au travail sur une version plus avancée de la montre connectée du géant, qui n’a pas bénéficié d’évolution majeure depuis l’Apple Watch 4 en 2018.
Une montre plus fine avec un nouveau système d’attache ?
Apple devrait annoncer, aux côtés des iPhone 15 et 15 Pro, son Apple Watch 9 aux alentours du 12 ou du 13 septembre selon les dernières informations remontées par diverses sources. La prochaine version marquera donc le 10e anniversaire de la montre connectée. Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, nous indique dans sa newsletter hebdomadaire Power On que le géant à la pomme pourrait marquer le coup en proposant un appareil largement revu. Le premier modèle avait été dévoilé en 2014, pour sortir l’année d’après. Il n’est donc pas encore bien clair quand cette Apple Watch X sortira. L’année prochaine ou en 2025 ?
Quoi qu’il en soit, selon les informations du journaliste qui possède ses entrées chez Apple, le modèle X pourrait être bien plus fin que les modèles actuels. Les ingénieurs travailleraient également à un nouveau système d’attache des bracelets. Le système utilisé depuis des générations (permettant de réutiliser ses vieux bracelets sur les nouvelles montres) prendrait trop de place pour les plans d’Apple. Un bracelet magnétique serait donc à l’étude pour gagner un maximum de place et le remplir par une batterie plus efficace. La montre viendrait également avec un écran microLED plus lumineux et un capteur de pression artérielle.
Une Apple Watch 9 plus anecdotique
En attendant d’en découvrir plus, il faudra se contenter de l’Apple Watch 9, prévue pour sortir dans un mois environ. Celle-ci devrait donc être la dernière du style à entrer dans la stratégie des sorties annuelles des montres d’Apple et ne devrait donc pas proposer d’évolution majeure par rapport au modèle précédent. La plus grosse nouveauté viendra en revanche du côté logiciel, avec l’arrivée de watchOS 10, qui transforme l’expérience utilisateur pour la tourner vers l’utilisation des widgets.
Du reste, l’appareil devrait garder ses dimensions de 41 et 45 millimètres et devrait être équipée d’un processeur un peu plus rapide et de nouvelles couleurs. L’entreprise dirigée par Tim Cook pourrait également sortir en parallèle une nouvelle version de l’Apple Watch Ultra de 49 mm. Les possesseurs d’Apple Watch ne devraient donc pas avoir de véritable raison de changer de version cette année.