L’été est souvent l’occasion de se plonger dans des lectures aux intrigues captivantes. Pour celles et ceux en quête de frissons, L’Éclaireur a sélectionné cinq thrillers et romans policiers, sortis cette année, à lire ce mois d’août.
1 Au premier regard de Lisa Gardner
Le quotidien des habitants d’une petite ville de Géorgie, tranquille en apparence, se voit bouleversé par la découverte de restes humains puis d’un charnier. L’agente du FBI Kimberly Quincy, la commandante D.D. Warren et la justicière Flora Dane – personnages récurrents de l’œuvre de Lisa Gardner – sont chargées de l’enquête. Très vite, les trois femmes se rendent compte que cette macabre affaire fait remonter d’anciennes disparitions classées sans suite. Il se pourrait bien que Jacob Ness, tueur en série ayant défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu, soit mêlé à cette histoire sans précédent.
2 Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé
Alors que les manifestations de Mai 68 agitent le pays, Jean-Louis doit enquêter sur la mort d’une jeune femme retrouvée nue et mutilée dans une position de yoga. Au fil des recherches, l’agent de police, accompagné de deux amis de la victime, découvre que l’affaire s’inscrit dans une série de crimes tout aussi sordides. Chacun d’eux trouve son mobile à des milliers de kilomètres de là, sur les rives du Gange, et semble être l’expression d’un « karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater », annonce la quatrième de couverture du thriller signé Jean-Christophe Grangé.
3 Le silence de Dennis Lehane
Mary Pat Fennessy mène une existence tranquille à South Boston, un quartier populaire irlandais de Boston, jusqu’à ce qu’une journée d’été change sa vie à jamais : Jules, sa fille de 17 ans, disparaît sans laisser de traces. La même nuit, un jeune afro-américain est percuté par un train dans d’étranges circonstances.
Doublement endeuillés, les habitants ne parviennent pourtant pas à partager le temps de recueillement qui devrait s’ensuivre. Nous sommes dans l’Amérique de 1974 et la politique de déségrégation, récemment mise en application, ravive des tensions. Alors qu’elle pensait vivre au sein d’une communauté unie, la mère de famille se heurte ainsi à ce mur de silence qui titre l’ouvrage de Dennis Lehane. Révoltée, elle décide de mettre à mal le système pour faire éclater la vérité au grand jour.
4 Angle mort de Paula Hawkins
À la suite d’une nouvelle dispute avec Jake, Edie décide de quitter le domicile conjugal pour s’installer chez Ryan, le meilleur ami du couple. Seulement, la jeune femme ne le sait pas encore : elle ne reverra jamais son mari. Tout laisse à penser que ce dernier a été assassiné par son hôte, mais elle refuse d’y croire. Contrainte à revenir habiter la maison isolée qui a abrité le crime, la veuve éplorée est terrorisée. Aux côtés de Neeta, la policière qui s’occupe du dossier, elle va tout faire pour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là et rétablir la vérité.
5 Brazilian Psycho de Joe Thomas
En 2003, à Sāo Paula, Mario Leme et Ricardo Lisboa, deux inspecteurs de la police civile, doivent résoudre le mystère qui plane autour de la mort du directeur de la British School. Seulement, la hiérarchie entrave l’enquête. Le temps presse et il lui faut une conclusion rapide. Un cambriolage qui aurait tourné au drame s’impose alors comme la solution toute trouvée. Dans la foulée, une descente dans une favela est organisée pour arrêter un coupable idéal. 15 ans plus tard, trois adolescents agressent un homosexuel et entaillent son torse d’un V et d’une croix gammée.
Entre ces deux évènements sordides, une infinité de personnages, tous entachés par le crime, affluent. Leur destin respectif se recoupe et esquisse une fresque sociopolicière, à la lisière entre fiction et réalité, qui donne le vertige.