Des orages sur la Côte d’Azur ou une canicule infernale dans le Morbihan vous empêchent de profiter de vos congés ? Pas d’inquiétude, voici de quoi sauver vos journées de vacances avec ces jeux qui vous feront voyager sans quitter la maison.
Menez l’enquête avec Alice Is Missing
Si vous aimez les jeux narratifs immersifs à l’atmosphère prenante, alors Alice is Missing est fait pour vous. Mais attention : quand on vous dit que ce jeu est prenant, ce n’est pas une parole en l’air ! Avec son petit format et son concept assez simple en apparence, il a pourtant l’air bien anodin.
Vous incarnez les proches d’Alice Briarwood, une jeune fille dont la disparition inquiète la petite bourgade de Silent Hill, en Californie. Naturellement, vous allez vous lancer dans l’enquête avec les autres joueurs, mais – et c’est la petite subtilité du concept d’Alice is Missing – vous n’allez pouvoir communiquer que par messages écrits via l’application de votre choix. Interdit de parler, c’est la règle.
Vous allez donc devoir vous activer en silence, sur vos claviers, pour partager les informations que vous détenez sur Alice et ses récentes activités, sachant que, la plupart du temps, chacun devra inventer ces informations en étant guidé par les éléments du jeu. Ces échanges muets vous aideront à déterminer tous ensemble les causes de la disparition d’Alice et l’issue, heureuse ou non, de votre enquête.
Chaque partie sera donc radicalement différente en fonction des personnes réunies autour de la table et l’ambiance peut très vite devenir assez sombre et inquiétante, même si la phase de mise en place, en début de partie, permet de définir les thèmes que l’on ne souhaite pas aborder durant le jeu.
À partir de 16 ans, de trois à cinq joueurs, durée d’une partie : plus de deux heures.
Jouez les plus grands héros de Marvel… en zombies
Zombicide n’en finit plus de décliner son concept à toutes les sauces pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Après l’original, proche de The Walking Dead, une version médiévale fantastique et une autre spatiale, le jeu de figurines est revenu cette année avec une déclinaison western et, tout récemment, une version Marvel. Cette dernière devrait ravir les fans de la Maison des idées, car elle reprend l’univers développé dans les comics Marvel Zombies. On se retrouve donc à jouer Iron Man, Captain America ou encore Hulk, mais zombifiés.
En effet, cette nouvelle mouture de Zombicide renverse les rôles et vous propose de jouer dans l’autre camp, celui des affamés en décomposition, bien décidés à convertir ou dévorer le plus d’humains possible. Et en plus, vous avez des super-pouvoirs pour vous aider à préparer le repas !
Mais que ceux qui ne pourraient pas se résigner à jouer les méchants se rassurent : une extension est déjà annoncée pour fin août, dans laquelle ils incarneront des personnages bien vivants, à la tête de La Résistance des héros.
À partir de 14 ans, d’un à six joueurs, durée d’une partie : plus d’une heure.
Mettez-vous enfin au jeu de rôle avec Critical
Toujours eu envie de tester le jeu de rôle sans jamais avoir le temps ? Trop peur de vous lancer dans un mastodonte comme Donjons & Dragons avec toutes ses règles et son histoire trop foisonnante ? Gigamic a la solution pour vous : Critical. Une boîte « clé en main » pour s’initier au jeu de rôle, avec un matériel digne des meilleurs jeux de plateau. Les créateurs de ce produit vraiment malin ont tout pensé pour prendre les néophytes par la main.
Résultat, le rôle de maître du jeu est facile à endosser et l’immersion des autres joueurs est renforcée par les différentes cartes magnifiquement illustrées. Chaque boîte contient tout le nécessaire pour jouer une « saison » de neuf scénarios, durant a minima 30 minutes chacun.
Si le premier opus du jeu, Critical : fondation, était orienté enquêtes et cyberpunk, la nouvelle saison sortie cette année revient, elle, aux fondamentaux du jeu de rôle, avec des aventures dans un monde médiéval fantastique.
À partir de 14 ans, de deux à cinq joueurs, durée d’une saison : neuf scénarios de 30 minutes minimum.
Partagez votre passion ludique avec vos enfants grâce à Mon P’tit Everdell
Les jeux prenants aux mécaniques complexes, capables de vous faire vibrer pendant toute une journée, sont un vrai régal pour les gros joueurs. Mais, avouons-le : partager ce plaisir avec de jeunes enfants n’est pas toujours facile. Bien souvent, le plus grand défi des parents est de réussir à les faire tenir sur leur chaise suffisamment longtemps pour finir la partie. Plus besoin de choisir entre une après-midi en famille ou une session de jeu grâce à Mon P’tit Everdell.
Ce titre reprend ce qui a fait le succès de la célèbre franchise ludique, à savoir une mécanique de placement d’ouvriers facile à prendre en main, dans un univers bucolique et fantaisiste fait d’animaux parlants. Un jeu très mignon aux règles allégées, parfait pour éveiller la curiosité des plus jeunes et leur faire franchir le pas, quelques années après, ou même quelques heures de jeu plus tard, s’ils comprennent vite, avec Everdell et ses dérivés, accessibles à partir de 10 ans.
À partir de 6 ans, d’un à quatre joueurs, durée d’une partie : 30 minutes.
Affrontez-vous en duel avec Pagan : le destin de Roanoke
Dans ce jeu de cartes à mécanique asymétrique, deux joueurs s’affrontent en endossant le rôle d’une sorcière et d’un chasseur de sorcière sur l’île de Roanoke. Prenant pour décors l’histoire de la mystérieuse colonie britannique disparue, Pagan plonge les joueurs dans une ambiance sombre et gothique, notamment grâce à un matériel dont la direction artistique n’est pas sans rappeler celle du jeu vidéo Darkest Dungeon.
Les magnifiques illustrations dépeignent des factions de villageois parmi lesquels le chasseur de sorcières devra débusquer sa Nemesis grâce à ses capacités d’investigation, parfois musclées. A contrario, son ennemie devra se cacher au sein de la population en utilisant ses pouvoirs pour semer le doute, jeter des malédictions et préparer potions et rituels magiques.
Quel que soit le rôle endossé, les joueurs devront se montrer patients pour mettre en place leur stratégie et prendre le dessus sur leur adversaire. Mais, au-delà de la profondeur de la mécanique et de la beauté du jeu, le plus plaisant dans Pagan, c’est qu’il donne envie d’enchaîner les parties en alternant les rôles pour découvrir ce que l’on aurait pu faire à la place de l’adversaire.
Cela garantit la bonne rejouablité d’un titre qui propose déjà plusieurs scénarios dans sa boîte de base et s’accompagne d’une flopée d’extensions enrichissant les intrigues et les decks de pouvoirs.
À partir de 12 ans, pour deux joueurs, durée d’une partie : plus d’une heure.
Prenez-vous pour Indiana Jones avec Archeos Society
Vous vous sentez l’âme d’un explorateur ? Alors envoyez des expéditions archéologiques à travers le globe pour être le premier à découvrir le plus de trésors. Dans Archeos Society, les joueurs sont lancés dans une véritable course menée tambour battant sur les sites archéologiques mythiques de six continents, du Machu Picchu à la Grotta Azzura. Pour la remporter, ils doivent composer des équipes scientifiques qui vont leur permettre d’avancer dans leurs recherches, un site à la fois.
Cette mécanique, reposant sur le principe du « stop ou encore », invite les joueurs à miser sur différentes stratégies pour remporter la partie : soit en pariant sur des petites expéditions progressant vite, soit en préférant les grands groupes d’explorateurs qui rapporteront plus de points, mais moins rapidement.
Le principe est vite pris en main, mais les différents types de scientifiques que l’on peut recruter en cours de partie viennent complexifier la chose. Plusieurs scénarios mettant en scène différentes combinaisons d’explorateurs permettent ainsi de renouveler l’expérience en confrontant à chaque fois les joueurs à de nouveaux défis stratégiques, mais en conservant toujours le même plaisir.
À partir de 12 ans, de deux à six joueurs, durée d’une partie : plus d’une heure.
Revivez la guerre des étoiles avec Star Wars: Shatterpoint
Nouvelle déclinaison de l’univers inventé par George Lucas, Star Wars: Shatterpoint offre le compromis parfait pour les amateurs de science-fiction et de wargames. Dans ce jeu d’escarmouche, les joueurs choisissent des escouades de figurines menées par de célèbres personnages de l’univers Star Wars pour s’affronter dans des batailles mouvementées. Avec Dark Maul, Bo-Katan Kryze ou encore Ahsoka Tano dans leurs rangs, ils devront faire mordre la poussière à leurs adversaires grâce à un système de règles faciles à prendre en main.
C’est d’ailleurs la qualité principale de ce jeu mis au point par les créateurs de Marvel Crisis Protocol, dont le gameplay était déjà une réussite. Même les néophytes pourront rapidement comprendre comment créer des escouades personnalisées et mener des combats dans lesquels ils retrouveront le même dynamisme que dans les batailles chorégraphiées des films.
Les fans prendront d’ailleurs plaisir à diriger des héros apparus dans la « prélogie », mais également dans les séries et dessins animés, que ce soit grâce à la boîte de base ou à ses nombreuses extensions, déjà en vente.
À partir de 14 ans, pour deux joueurs, durée d’une partie : plus d’une heure.
Tentez de devenir plus fort que la machine avec Turing Machine
Voilà l’ovni qui a créé la surprise au FIJ 2023. À côté des titres bariolés pleins de cartes et de dés, ce jeu tout en sobriété proposait de s’amuser avec des cartes perforées, avec une mécanique qui renvoie aux premières heures de l’informatique. En même temps, avec un titre hommage à la machine du fameux mathématicien britannique, Alan Turing, c’était un choix logique.
Justement, les choix logiques sont au cœur du jeu dans lequel il va falloir interroger la « machine » pour résoudre des problèmes et trouver le bon code à trois chiffres compris entre 1 et 5. Les joueurs vont ainsi émettre des hypothèses et les vérifier en superposant des cartes perforées sur une grille de résolution correspondant au problème.
Tour après tour, ils vont poursuivre leurs déductions, en affinant leurs hypothèses en fonction des réponses obtenues jusqu’à trouver le bon résultat. Le tout avant leurs adversaires, bien entendu. Turing Machine est donc un jeu qui demande de cogiter vite, très vite même.
Car si les problèmes les plus simples peuvent être résolus en une vingtaine de minutes, certains sont bien plus corsés et même les cerveaux les plus brillants pourraient ne jamais terminer ce jeu. En effet, outre les 20 problèmes inclus dans les règles de base, le site de l’éditeur donne accès à un générateur d’énigmes qui propose plus de 7 millions de codes à décrypter. De quoi jouer éternellement, au risque de faire surchauffer ses méninges.
À partir de 14 ans, de deux à quatre joueurs (les règles offrent également la possibilité de jouer en solo ou en équipe), durée d’une partie : 20 minutes pour les codes les plus faciles.
Earth : quand se montrer écolo assure la victoire
Vous pensez que vous pourriez faire mieux que Mère Nature ? Prouvez-le avec Earth. Dans ce jeu de gestion de type engine-building, les participants ont toutes les cartes en main pour faire fructifier des écosystèmes entiers grâce à une bonne utilisation de leurs ressources associées à la flore, la faune ou aux terrains adéquats.
Si les différents jetons et symboles présents sur les cartes de jeu peuvent sembler un peu abscons en début de partie, on prend bien vite les choses en main et on s’amuse rapidement à tester différentes stratégies pour accumuler le plus de points selon les types d’écosystèmes.
Mais ce qui apporte le plus de plaisir dans Earth, c’est la beauté du matériel avec ses éléments en bois et ses centaines de cartes illustrées avec les merveilles de notre Terre. Cela donne l’impression de feuilleter National Geographic tout en jouant, et c’est aussi apaisant qu’amusant.
À partir de 14 ans, d’un à cinq joueurs, durée d’une partie : plus d’une heure.
Partez pour les Galapagos avec Darwin’s Journey
On reste dans la thématique de l’émerveillement grâce aux beautés de la nature avec Darwin’s Journey, qui nous embarque dans un périple sur les traces du célèbre naturaliste. Dans ce jeu de placement d’ouvriers, chaque participant aura cinq tours pour explorer la biodiversité des Galapagos et y collecter le plus de spécimens à étudier ou à exposer dans un musée.
Au fur et à mesure, ils pourront effectuer différents types d’actions, faire progresser leurs ouvriers et peaufiner leurs stratégies pour remporter le plus de points et gagner la partie.
Mais comme dit presque le dicton : l’important ce n’est pas de gagner, c’est le voyage. Et il faut reconnaître que Darwin’s Journey offre une magnifique excursion, grâce à un très beau matériel et une mécanique prenante, qui réserve pas mal d’heures de réflexion aux joueurs les plus aguerris. Ces derniers prendront d’ailleurs plaisir à tenter différentes stratégies en jouant et rejouant à ce jeu, qui offre de nombreuses combinaisons susceptibles de mener à la victoire.
À partir de 14 ans, d’un à quatre joueurs, durée d’une partie : plus de 1h30.