Article

Les expositions photographiques à ne pas manquer à Paris cet automne

18 octobre 2021
Par Costanza Spina
Les expositions photographiques à ne pas manquer à Paris cet automne
©Samuel Fosso

Cet automne, Paris célèbre la réouverture de ses lieux culturels et la reprise des expositions. La pandémie et les questionnements humains et sociaux qu’elle a soulevés n’ont pas laissé les photographes et les programmateurs indifférents : ces expositions repensent nos modes de vie et nous rappellent le plaisir de partager la culture ensemble.

Entre engagement climatique, émergence de nouveaux talents photographiques venus des quatre coins du globe, et bien sûr quelques artistes iconiques, cette rentrée permettra aux passionnés de se retrouver autour d’œuvres majeures qui racontent le monde contemporain avec curiosité et force narrative.

1 Histoires de photographies

Du 19 mai ai 12 décembre 2021 au Musée des Arts Décoratifs.
Accès et billetterie par ici. Acheter le livre Histoire de photographies.

Le MAD Paris – Musée des Arts Décoratifs vous invite à découvrir sa dernière exposition, une grande rétrospective qui retrace l’histoire du huitième art sur un demi-siècle. Qu’elle soit politique, économique, juridique, artistique ou documentaire, la photographie ouvre le champ des possibles et permet l’expression de plusieurs points de vue artistiques, en croisant parfois le chemin des arts décoratifs. Avec près de 400 tirages et négatifs exposés, le visiteur pourra apprécier de près les œuvres d’artistes tels que Laure Albin-Guillot, Eugène Atget, Dora Kallmus (plus connue sous le nom de Madame d’Ora), Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner et bien d’autres.

©MAD Paris/Christophe Dellière

2 Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Du 15 juin au 31 octobre au Musée Carnavalet.
Accès et billetterie par ici. Acheter le livre Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris.

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris offre une vue de Paris et de son histoire à travers l’objectif des deux photographes qui en ont défini l’imaginaire : Eugène Atget et Henri Cartier-Bresson, deux grandes figures du XXe siècle. Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris est une ode aux détails quotidiens qui font Paris, mais aussi un témoignage des moments charnières de la capitale au siècle dernier. Eugène Atget fut l’inspirateur de Cartier-Bresson, ayant photographié les rues de Paris avec précision pour fournir une archive précieuse à ses successeurs. Les deux alimentent la description poétique de la ville et offrent au visiteur un joli voyage dans le temps.

©Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

3 Photoclimat, Biennale environnementale de Paris

Du 14 septembre au 17 octobre dans dix lieux de Paris. Retrouvez la liste complète des expositions ici. Acheter le catalogue photo officiel.

Jusqu’au 17 octobre, Photoclimat, la nouvelle biennale parisienne de photographie environnementale, ouvre ses portes dans dix lieux d’exposition. Plus d’une trentaine d’artistes internationaux engagés sont exposés, et les acteurs majeurs de la lutte écologique en France – ONG, associations, fondations – sont présentés, afin de sensibiliser le public. Dérèglement climatique, pollution, sécheresse ou encore pénurie alimentaire, nombreuses
sont les problématiques que la biennale aborde à travers les objectifs de photographes aux techniques et langages différents, mais unis dans un même combat.

Finaliste pour le prix Dahindhen.©Daesung Lee

4 Tim Flach, Regards fascinants

Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2022 au Parc zoologique de Paris.
Entrée libre. Acheter le livre More than Humans de Tim Flach.

Tim Flach est l’un des plus célèbres photographes de nature contemporains. Ses portraits d’animaux « étrangement humains » ont fait le tour du monde. Son défi : montrer, à travers ces clichés frontaux, qu’il existe un langage commun entre l’homme et l’animal et entre l’homme et la nature. Jusqu’au 31 décembre 2022, le Parc Zoologique de Paris expose en plein air certains de ses portraits en grand format, une initiative qui s’insère dans le cadre de la première édition de Photoclimat en 2021. Une fois de plus, la photographie prouve sa capacité à impacter les consciences et à bousculer les imaginaires.

©Tim Flach

5 Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther

Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022 au Jeu de Paume.
Acheter le catalogue de l’exposition.

Jusqu’au 13 février 2022, je Jeu de Paume accueille Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther, une exposition qui met en avant 230 photographies issues d’une collection unique rassemblant certains des clichés les plus emblématiques des avant-gardes photographiques européennes et américaines du début du XXe siècle. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui l’un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York. Parmi la centaine de photographes exposés figurent des noms tels que Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston, ou encore André Kertész. Une exposition événement qui nous plonge au cœur des œuvres qui ont fait la modernité du huitième art.

© 2020 Max Burchartz / Artists Rights Society (ARS), New York / VG Bild-Kunst, Germany Digital Image © 2019 The Museum of Modern Art, New York

6 Vivian Maier au Musée du Luxembourg

Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022 au Musée du Luxembourg.
Réservez votre place ici. Retrouvez les ouvrages consacrés à Vivian Maier par ici.

Le Musée du Luxembourg ouvre ses portes aux femmes pionnières des arts pour cette saison 2021-2022, avec pour commencer une rétrospective de Vivian Maier. Elle sera suivie d’une exposition sur les femmes artistes ayant marqué le siècle dernier. Jusqu’au 16 janvier 2022, l’exposition Vivian Maier revient sur le parcours d’une icône de la photographie de rue, ayant immortalisé le cœur de l’Amérique des années 1950-1960. Cette ancienne gouvernante, dont le travail a été découvert peu avant son décès, a réussi à documenter avec justesse, ironie et poésie l’âge du boom économique, l’effervescence des rues new-yorkaises et à poser les jalons de la photographie de rue contemporaine.

©Vivian Maier

7 Vogue Paris 1920-2020

Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022 au Palais Galliera.
Réservez votre billet ici. Pré-commandez le catalogue de l’exposition.

Temple de la photographie de mode, ayant compté parmi ses contributeurs des noms tels que Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh, Vogue Paris fête ses cent ans d’existence. Avec cette exposition au Palais Galliera, le magazine se raconte et donne à voir comment ses photographes ont contribué à la naissance de la photographie moderne, en contournant tous les diktats. Une attention particulière est portée aux années d’or de la photo de mode, les eighties : l’occasion de revoir certains des clichés de mode les plus iconiques du siècle dernier.

Catherine Deneuve par David Bailey pour Vogue Paris.©David Bailey

8 Samuel Fosso à la Maison européenne de la photographie

Du 11 novembre 2021 au 13 mars 2022 à la MEP.
Accès et billetterie par ici. Retrouvez les ouvrages consacrés à Samuel Fosso ici.

La MEP présente la première grande rétrospective consacrée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso. Le parcours d’exposition revient sur les 50 ans de carrière de l’artiste, entre récits collectifs et plus intimistes, introspection et narration historique. Outre les séries emblématiques, il sera aussi possible d’y découvrir certains travaux de jeunesse du photographe. Pour poursuivre l’exploration de la photographie africaine passée et actuelle, l’exposition Samuel Fosso cédera la place à celle dédiée à la photographe congolaise Pamela Tulizo, lauréate du prix Dior de la photographie 2020, du 21 janvier au 13 mars 2022.

©Samuel Fosso

9 Le Monde de Steve McCurry

Du 9 décembre 2021 au 2 mai 2022 au Musée Maillol.
Retrouvez les ouvrages consacrés à Steve McCurry ici.

De l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis et du Brésil à l’Italie, Steve McCurry est l’un des photojournalistes les plus reconnus de l’histoire de la photographie documentaire. Le Musée Maillol lui dédie la plus vaste rétrospective jamais organisée, avec plus de 150 clichés imprimés en grand format. Pour fêter les 40 ans de carrière du reporter américain, cette première exposition parisienne est une occasion de se replonger dans des émotions, découvertes et atmosphères uniques, à travers des clichés qui ont forgé notre mémoire collective et raconté le monde contemporain.

©Steve McCurry

10 Salgado Amazônia

Du 20 mai au 31 octobre 2021 à la Philharmonie de Paris.
Billetterie par ici. Acheter le catalogue de l’exposition.

Jusqu’au 31 octobre, la Philharmonie de Paris vous invite à découvrir une exposition multidimensionnelle de Sebastião et Lélia Salgado. Amazônia montre la diversité culturelle au cœur de la forêt, à travers des portraits saisissants des populations qui l’habitent. Grâce à une composition originale de Jean-Michel Jarre, il sera également possible de se plonger dans l’ambiance sonore de la forêt Amazonienne.
Une exposition parallèle, Salgado – Blessure, se tient à l’Espace Frans Krajcberg – Centre d’art contemporain Art et Nature jusqu’au 27 octobre 2021. Ce parcours photographique veut montrer le rôle essentiel de la forêt amazonienne pour notre planète et se concentre sur les feux provoqués par l’homme dans cette région, des « plaies béantes » au beau milieu du poumon vert.

Famille Korubo, État d’Amazonas, Brésil, 2017.©Sebastião Salgado
Article rédigé par
Costanza Spina
Costanza Spina
Journaliste
Pour aller plus loin