Actu

La 2e bêta publique de watchOS 10 est disponible, découvrez la nouvelle application météo

01 août 2023
Par Benjamin Logerot
Les montres d'Apple vont pouvoir afficher beaucoup plus d'informations météorologiques qu'auparavant.
Les montres d'Apple vont pouvoir afficher beaucoup plus d'informations météorologiques qu'auparavant. ©9to5Mac

Les montres connectées d’Apple vont bénéficier d’un énorme ravalement de façade au niveau de leur logiciel avec l’arrivée de watchOS 10. Nous avons déjà un aperçu de ce à quoi ressemblera l’application native météo, qui gagne en précision.

La dernière version du système d’exploitation des Apple Watch étant disponible en bêta publique, c’est l’occasion pour nous de faire un petit tour de ce que propose une des applications majeures de ces montres connectées : la météo. Celle-ci bénéficie d’un joli ravalement de façade et doit se montrer bien plus puissante et utile qu’auparavant.

Huit catégories d’informations

Des mots mêmes d’Apple, la refonte visuelle de l’application Météo des Apple Watch apporte un nouveau design censé rendre l’expérience plus immersive et, surtout, informative. Les améliorations ont été pensées pour tirer parti au maximum de l’écran des montres connectées et s’y intégrer parfaitement. Ainsi, watchOS 10 ajoute de nombreuses fonctionnalités, faisant passer le nombre de catégories d’informations de trois à huit. Jusqu’à watchOS 9, il n’était possible de voir que les informations du jour, heure par heure ou sur dix jours.

Lorsque watchOS 10 sera déployé vers la rentrée, il sera possible d’afficher les conditions météorologiques principales ou bien juste les températures, les précipitations, le vent, l’indice d’ultraviolets, la visibilité, le taux d’humidité ou bien la qualité de l’air. Par défaut, comme nous le montre le site 9to5Mac qui a pu essayer la bêta, c’est l’écran des informations principales qui s’affiche lors de l’ouverture de l’application. Un écran lui aussi repensé avec, en haut, l’heure, la localisation juste en dessous, puis la température, la couverture nuageuse, les températures maximum et minimum, l’indice d’UV en bas à gauche, le vent en bas au centre et enfin la qualité de l’air en bas à droite de l’écran.

meteo heure par heure
Voici à quoi ressemblent les écrans d’informations météo selon l’affichage en heure par heure. ©9to5Mac

Des informations beaucoup plus précises

En faisant défiler l’écran vers le haut, le bas ou sur les côtés, il est possible de passer aux écrans de prévisions heure par heure (sous forme de cadran de montre arrondi) ou sur 10 jours. Tapoter l’écran au centre permet d’afficher alternativement les autres informations comme le taux d’humidité ou le vent. Pour sélectionner des données à afficher, il suffit de tapoter sur l’icône de nuages en haut à droite de l’écran afin d’accéder au menu des mesures météorologiques et sélectionner celle à afficher.

Si l’expérience utilisateur a été grandement améliorée, Apple devra cependant convaincre son public en délivrant des informations fiables. L’application de la firme à la pomme n’est pas réputée pour afficher les informations les plus précises et dignes de confiance. L’intégration récente de Dark Sky à son logiciel pourrait cependant faire pencher la balance.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin