Actu

À une semaine du Galaxy Unpacked, Samsung tease ses prochains smartphones pliants

19 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
La conférence Galaxy Unpacked de Samsung sera à suivre en ligne.
La conférence Galaxy Unpacked de Samsung sera à suivre en ligne. ©Mahony / Shutterstock

Le chef de la division mobile de Samsung fait monter l’attente du Galaxy Unpacked en évoquant la stratégie de design établie pour ses prochains smartphones pliants.

L’événement de Samsung, visionnable en ligne, sera l’occasion de dévoiler officiellement et en profondeur les nouveaux smartphones pliants Galayx Z Fold 5 et Z Flip 5, très attendus notamment pour voir comment le géant coréen s’adapte à la concurrence toujours plus nombreuse sur ce segment.

Un line up quasiment confirmé

Le Galaxy Unpacked aura donc lieu le 26 juillet prochain à Séoul, ville natale du mastodonte Samsung. Sur scène, les appareils nous seront présentés, comme à l’accoutumée, par le célèbre TM Roh, président et chef du département de l’expérience mobile au sein de l’entreprise. En attendant cet événement, l’homme a publié un article sur le blog de l’entreprise pour préciser la vision de cette dernière dans la conception de ses nouveaux appareils. Si, en apparence, il ne s’agit que d’un texte marketing bien tourné, il nous apporte tout de même quelques précisions.

Bien que les produits star de cet événement soient bien les deux smartphones pliants, dont le Z Flip 5 était bien mis en avant dans la vidéo d’annonce du Galaxy Unpacked, ils ne seront pas les seuls présentés. Il est fait allusion, dans le texte, à la tablette Samsung Galaxy Tab (probablement la version Tab S9 Ultra) et des « wearables », donc les montres connectées Galaxy Watch 6 ainsi que les écouteurs sans fil Buds 3. Nous ne sommes pas à l’abri de surprises, mais ces appareils devraient représenter la majeure partie de la conférence.

Des pliants plus fins et plus légers

Il se dit depuis de nombreux mois que les Galaxy Z Flip 5 (qui devrait en plus posséder un écran externe bien plus grand qu’auparavant) et Z Fold 5 pourraient bénéficier d’une nouvelle charnière en forme de goutte d’eau. Depuis les premiers modèles, les pliants de la marque possèdent une encoche désormais considérée comme peu efficace, puisque empêchant les smartphones de se fermer complétement et de bénéficier ainsi d’une certification IP plus élevée par exemple. Selon TM Roh :

« Nous avons revu à la hausse nos standards pour l’ergonomie des smartphones pliants. Une différence d’un millimètre dans l’épaisseur d’un téléphone peut ne pas sembler énorme, mais chaque gramme et chaque millimètre dans un appareil pliant requiert des avancées d’ingénierie. Cela demande un artisanat passionné. Lorsque c’est bien fait, les bénéfices auprès de l’utilisateur sont énormes. C’est pourquoi nous avons innové pour rendre nos prochains pliants plus fins et plus légers que nos précédentes générations. »

Il faut comprendre ici que TM Roh pointe effectivement bien vers cette nouvelle encoche, déjà utilisée sur des modèles concurrents, qui permettra de fermer complétement les deux smartphones. Cette encoche devrait également permettre à l’écran de moins marquer la pliure.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin