Article

Les pièces et spectacles à réserver à l’automne 2024

03 octobre 2024
Par Lisa Muratore
“Check-Up”  est l'une des pièces incontournables de la rentrée 2024.
“Check-Up” est l'une des pièces incontournables de la rentrée 2024. ©Théâtre Antoine/Simone Berriau

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné 18 pièces à ne pas manquer. Théâtre de boulevard, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts cet automne à Paris et dans toute la France.

Les pièces de théâtre

1 Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent, au Théâtre Marigny

Bérénice Bejo s’apprête à faire son grand retour au théâtre dans l’adaptation scénique du roman éponyme, Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent. Dans cette nouvelle proposition, mise en scène par Johanna Boyé, l’actrice française incarne tous les personnages dans un seule-en-scène rocambolesque revenant sur la vie de Maria Larrea entre Bilbao, qu’elle dû fuir à cause du franquisme avec sa famille, et Paris, sa nouvelle terre d’accueil où ses parents trouvèrent refuge pendant la révolution.

Tour à tour, Bérénice Bejo incarnera donc le père, la mère et l’entourage de la narratrice à la recherche à travers ce spectacle de sa propre identité. À la fois drôle et haletant, Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent promet d’être un incontournable de l’automne. La pièce est à découvrir à partir du 11 octobre au Théâtre Marigny.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent du 11 octobre au 24 novembre 2024, au Théâtre Marigny, à Paris.

2 L’Embarras du choix, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse 

Max a 35 ans et réalise qu’il est passé à côté de sa trentaine, mais surtout de sa vie. Paralysé à l’idée d’avoir fait le mauvais choix, il décide de demander conseils à ses amis, autrement dit, au public présent dans la salle. Tous les spectateurs vont alors devoir décider de la suite des événements en prenant le contrôle de la vie de Max. Amour, travail, famille, amitié, tout y passe ! 

Imaginée par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, cette comédie participative est présentée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse du 17 avril jusqu’au 1er janvier 2025. La pièce est à découvrir sans discontinuité tout au long de l’été 2024.

Bande-annonce de la pièce L’Embarras du choix.

L’Embarras du choix du 30 août 2024 au 26 juin 2025, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, à Paris.

3 Pourquoi Camille ?, au Guichet Montpartnasse

31 mars 1794 : la Terreur fait rage. Camille Desmoulins est arrêté. Face à l’arrestation de son époux, Lucile va tenter de le sauver en demandant l’aide de leur ami, Robespierre. Cependant, la femme ne va pas trouver le soutien moral qu’elle espérait tant. Va alors s’engager une nuit de débat entre notre héroïne et l’avocat français dans lequel la raison va s’opposer aux sentiments. 

Présenté au Guichet Montparnasse à compter du 5 septembre, et ce jusqu’au 9 janvier 2025, ce spectacle historique de Philippe Bluteau mis en scène par Manon Glauninger promet de nous embarquer dans une pièce passionnante, pleine de rythme, et écrite en alexandrins, le tout porté par des acteurs prometteurs.

Pourquoi Camille ? du 5 septembre 2024 au 9 janvier 2025, au Guichet Montparnasse, à Paris.

4 Parle-moi d’amour, au Théâtre de la Michodière

Il est minuit : c’est l’heure que Lui et Elle ont choisi pour régler leurs comptes. Avec eux, les spectateurs vont plonger dans une scène de ménage rocambolesque. Tout y passe, les enfants, les parents, l’ambition, mais aussi les vérités et les mensonges. Après 30 ans de vie commune, les deux époux, incarnés par Marie-Anne Chazel et Michel Leeb s’étripent, non sans humour, grâce au texte du nouveau Président de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel, et à la mise en scène de Nicolas Briançon. 

Parle-moi d’amour du 20 septembre 2024 au 5 janvier 2025, au Théâtre de la Michodière, à Paris

5 Le Cercle des poètes disparus, au Théâtre Libre

L’un des plus grands succès de l’année 2024 est de retour à la rentrée au Théâtre Libre à compter du 11 septembre 2024. Adaptation théâtrale, basée sur le film de Peter Weir sorti en 1990, Le Cercle des poètes disparus a déjà convaincu de nombreux spectateurs en montrant l’arrivée du professeur Keating qui grâce à son enseignement va bouleverser la vie des jeunes garçons d’un pensionnat britannique. 

Depuis sa présentation en 2024, la pièce a remporté le Molière de la mise en scène, ainsi que le Molière de la révélation masculine pour Ethan Oliel, après avoir été nommé dans six catégories. Preuve que ce spectacle avec Stephane Freiss est un incontournable à rattraper dès la rentrée de septembre. 

Le Cercle des poètes disparus du 11 septembre au 29 décembre 2024 au Théâtre Libre, à Paris, puis en tournée du 21 février au 3 juin 2025 en tournée dans toute la France.

6 La Veuve rusée, au Théâtre des Bouffes Parisiens

Cet amusant titre à tout pour attirer notre curiosité. Il faut dire que cette pièce jouée pour la première fois en 1748, et écrite par le dramaturge italien, Carlo Godolni, continue de faire rire et de surprendre les spectateurs du monde entier. 

Mis en scène au Théâtre des Bouffes Parisiens par Giancarlo Marinelli, cette pièce raconte avec humour l’indécision de Rosaura, une jeune, belle et riche veuve vénitienne qui va devoir faire un choix entre quatre prétendants de nationalités différentes : Milord Runebif, l’anglais ; Monsieur Le Blau, le français ; Don Alvaro de Castille, l’espagnol ; et le comte Bosco Nero, l’italien. Chacun d’eux la courtise, par l’intermédiaire de l’espiègle Arlequin. Mais Rosaura est indécise. Aidée de sa dame de compagnie Marionnette, elle réfléchit à un stratagème pour faire son choix… 

Entre roman d’accompagnement et franche comédie féministe, La Veuve rusée apparaît comme une pièce incontournable de la rentrée, à ne surtout pas manquer. 

La Veuve rusée du 10 septembre au 3 novembre 2024, au Théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris.

7 Mon Jour de chance, au Théâtre de la Fontaine

Après Thé à la menthe ou t’es citron, et Berlin Berlin, le duo Haudecœur et Sibleyras se reforme pour offrir sa nouvelle pièce : Mon Jour de chance. Portée par Guillaume de Tonquédec, cette nouvelle production présentée au Théâtre de la Fontaine suit Sébastien qui passe un week-end avec ses amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un deux. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu. Fort heureusement, le sort va lui donner la chance de tout recommencer. 

À travers un postulat passionnant, Mon Jour de chance promet de surprendre les spectateurs en jouant avec la notion de seconde chance et de destin. 

Mon Jour de chance du 17 septembre au 28 décembre 2024 au Théâtre de la Fontaine, à Paris.

8 Les Poupées Persanes, au Théâtre de la Pépinière 

Les Poupées Persanes est une pièce écrite par Aïda Asgharzadeh. Après deux Molières en 2023, la pièce revient au Théâtre de la Pépinière, cette rentrée, après avoir été présentée à Paris, mais également au Festival Off d’Avignon en 2021.

L’intrigue raconte l’histoire de plusieurs générations d’iraniens. Avec un texte poignant, Aïda Asgharzadeh retrace les thèmes de l’identité, de la culture, et de la condition féminine à travers l’histoire de personnages féminins persans. La mise en scène plonge le spectateur dans une narration poignante qui fera à la fois sourire mais touchera aussi l’âme de ceux qui y assistent. 

Les Poupées Persanes du 6 septembre au 2 novembre 2024, au Théâtre de la Pépinière, à Paris.

9 La Claque, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse 

La Claque de Fred Radix est une comédie musicale unique en son genre, explorant le monde méconnu des « claqueurs » du XIXe siècle, c’est-à-dire un ensemble de personnes engagées pour soutenir ou faire choir une pièce par des manifestations bruyantes, notamment par le biais des applaudissements.

Présenté jusqu’en janvier 2025, le spectacle mélange humour et musique. Dans la pièce, un chef de troupe fait face à une situation inédite : les membres de sa claque l’abandonne alors qu’une pièce s’apprête à être jouée. Dans l’urgence, il se trouve dans l’obligation de trouver un nouveau groupe qu’il devra former. Ceci risque cependant d’être compliqué étant donné le temps imparti et la complexité des applaudissements à des moments clés d’une pièce qu’ils ne maîtrisent pas. 

La Claque a été saluée par la critique et a obtenu sept nominations aux Trophées de la Comédie Musicale en 2023. Grâce à son succès retentissant, les dates ont été prolongées pour un retour à partir du 15 septembre et ce, jusqu’au 28 janvier 2025.

La Claque du 15 septembre 2024 au 28 janvier 2025, au Théâtre de la Gaité Montparnasse, à Paris.

10 4211 km, au Studio Marigny

Fort de son sacre aux Molières 2024 dans la catégorie Théâtre Public et révélation féminine, 4211 km revient au Studio Marigny à la rentrée ! Dans cette pièce particulièrement émouvante, Aïla Navidi raconte l’histoire de Mina et de Fereydoun, venus d’Iran se réfugier en France. 4211 km, c’est la distance qui sépare le pays d’origine des personnages de leur terre d’accueil. Dans une pièce ô combien d’actualité, la dramaturge narre ainsi leur combat pour la liberté et la dignité, à travers les yeux de leur enfant, Yalda. 

À travers son discours se dessine ainsi l’exil, la révolution, l’amour, et l’espoir d’un retour. À une époque où la révolution iranienne résonne de plus en plus à travers le monde, 4211 km apparaît comme une pièce importante, à (re)-découvrir en cette rentrée. 

4211 km du 12 septembre au 29 décembre 2024, au Studio Marigny, à Paris, et en tournée dans toute la France à partir de 2025.

11 Chers Parents, au Théâtre de Paris

Cette comédie écrite à quatre mains par les frères et sœurs Emmanuel Patron et Armelle Patron s’intéresse aux rapports familiaux alors que les parents d’une fratrie de trois demandent aux enfants de les rejoindre au plus vite, devant leur annoncer quelques chose d’important…

En traitant de l’amour, de l’argent et de la place de chacun dans la famille, Chers Parents est une comédie aux thèmes universels et intemporels, à retrouver dès cette rentrée dans la capitale puis en tournée hexagonale.

Chers Parents, au 12 septembre au jusqu’au 3 novembre 2024, au Théâtre de Paris, à Paris, et en tournée dans toute la France du 12 novembre 2024 au 26 janvier 2025.

12 La Famille, au Théâtre Édouard VII

Samuel Benchetrit revient au Théâtre Édouard VII. Pour son retour sur les planches, l’auteur et dramaturge français à qui l’on doit Maman, et Lapin a, cette fois-ci, choisi de s’intéresser à la famille, et plus particulièrement à une famille dysfonctionnelle qui se voit peu. Toutefois, les parents, les enfants ainsi que les beaux-enfants vont devoir se réunir pour un événement qui pourrait changer le cours de leur vie, ceci promettant une soirée pleine de rires et de quiproquos pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Portée par Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz, Claire Nadeau, et Kate Morvan, la pièce devrait rapidement s’imposer comme un incontournable de la saison. 

La Famille du 10 septembre 2024 au 5 janvier 2025, au Théâtre Édouard VII, à Paris.

13 Les Franglaises, au Théâtre Bobino

Avant de partir en tournée dans toute la France, la troupe des Franglaises va investir le Théâtre Bobino de Paris afin de vous faire revivre les plus grands standards de la musique….selon elles ! Car oui durant le spectacle la traduction des musiques anglo-saxonnes reste approximative, ou du moins très littérale. Et c’est ça qui fait tout le charme de cette troupe lancée dans un show à 100 à l’heure ! Les plus grands noms de la Pop en prennent tous pour leur grade, d’Elvis à Queen en passant par Prince. 

Après 15 ans de folie sur scène et sur les routes, les Franglaises, lauréates du Molière du meilleur spectacle musical en 2015, entament un dernier tour de piste. Une ultime saison, avec un spectacle aux accents de Best Of… 

Les Franglaises, du 26 septembre au 3 novembre 2024 au Théâtre Bobino, puis en tournée dans toute la France du 6 décembre 2024 au 18 octobre 2025.

14 Check-up, au Théâtre Antoine 

Nouvelle comédie signée Sébastien Thiery, Check-up suit Jean-Marc qui se retrouve convoqué à l’hôpital après une erreur informatique. Malgré sa soixantaine triomphante, ce patient incarné par Bernard Campan va devoir passer une batterie d’examens, tous plus absurdes les uns que les autres. Après avoir présenté Video Club, nommé aux Molières 2024, Sébastien Thiery revient avec une création loufoque et inattendue. Une proposition dans laquelle le quiproquo est roi ! 

Check-up du 12 septembre au 27 octobre 2024, au Théâtre Antoine, à Paris.

15 C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, au Théâtre Lepic

Molière de la comédie cette année, C’est pas facile d’être heureux quand on va mal suit cinq parisiens en quête du bonheur. Autant dire que c’est une mission impossible…surtout quand nos personnages sont au plus bas. Présenté au Théâtre Lepic, cette pièce de théâtre promet de réunir de nombreux spectateurs dès la rentrée. Rendez-vous dans la capitale dés le 4 septembre ! 

C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, du 4 septembre au 26 octobre 2024, au Théâtre Lepic, à Paris.

16 Le Mage du Kremlin, à la Scala

Le Mage du Kremlin arrive sur les planches du théâtre La Scala, à Paris. Adaptation du livre éponyme avec le fabuleux Hervé Pierre, ancien sociétaire de la Comédie-Française, cette pièce attendue dans la capitale, dès le 10 septembre 2024, promet d’embarquer le spectateur dans les arcanes opaques du pouvoir russe.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mise en scène par Roland Auzet, d’après l’histoire imaginée par Giuliano da Empoli, cette nouvelle proposition artistique donne à voir comment, sous l’influence de quelques hommes dont Vadim Baranov, le mystérieux Mage du Kremlin, un homme insignifiant, peut devenir un président tout puissant, exerçant ses pleins pouvoirs dans la solitude, la violence et le sang. Une pièce passionnante et actuelle qui fera très certainement réfléchir sur un pays et sur nos démocraties.

Le Mage du Kremlin, du 10 octobre au 3 novembre 2024, à La Scala, à Paris.

17 La serva amorosa, au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Catherine Hiegel se lance dans la mise en scène de La serva amorosa, après avoir tenu le rôle titre dans la comédie de Goldoni. La sociétaire de la Comédie-Française laisse ici la place à Isabelle Carré et dirige ainsi l’actrice dans le rôle de la servante triomphante, Coraline. Cette dernière va aider Florindo à contrecarrer les plans de sa belle-mère, quant à elle, bien décidée, à l’évincer de la succession de son père.

Imaginée en 1752 par Goldoni, La serva amorosa est devenue une pièce incontournable au fil des années et des siècles. Sous la houlette de Catherine Hiegel, et de sa distribution, cette création devrait prendre une nouvelle forme, toujours aussi passionnante et amusante. À découvrir dès la rentrée au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris.

La serva amorosa, du 25 septembre au 12 décembre 2024, au Théâtre de la Porte Sainte-Martin, à Paris.

18 L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt, au Théâtre du Palais-Royal

Dès la rentrée, les amateurs de théâtre pourront découvrir sur les planches du Théâtre du Palais-Royal, à Paris, la vie de Sarah Bernhardt. L’actrice a, en effet, le droit à son biopic scénique dès le 10 septembre 2024 ; l’occasion de plonger dans la trajectoire inédite et la carrière de cette icône internationale à la voix d’or qui dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, avant d’avoir un enfant avec un prince.

Pour donner vie à cette ode qui prône la liberté, la prise de risque, et la détermination, Géraldine Martineau a choisi de réunir sur scène dix artistes pour 35 personnages pour un spectacle éblouissant, et totalement génial. Définitivement un incontournable de la rentrée !

L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt, du 10 septembre au 22 décembre 2024, au Théâtre du Palais-Royal, à Paris.

Les spectacles

1 Corteo, par le Cirque du Soleil, à Paris, Lyon et Strasbourg

Avec Corteo, le Cirque du Soleil donne la parole à la figure du clown, qui évoque ses propres funérailles sous le regard des anges. Le Clown Mauro se figure ainsi la scène : ambiance de carnaval, numéros grandioses et intimes, célébration de la vie et de la mort.

Le spectacle a tout de l’hommage à l’art du cirque, entre la beauté des chorégraphies et des tableaux, le propos sur la recherche de la perfection et la symphonie des genres, entre drame et comédie. Un spectacle à retrouver à Paris, Lyon et Strasbourg !

Corteo – Le Cirque du Soleil du 6 novembre au 10 novembre 2024 à l’Accor Arena de Paris, du 26 décembre au 29 décembre 2024 à la LDLC Arena de Lyon et du 15 mai au 18 mai 2025 au Zénith de Strasbourg.

2 La Haine, à la Seine Musicale 

Presque 30 ans après la sortie de son film, Mathieu Kassovitz se replonge dans l’un de ses plus grands succès, en adaptant pour la scène La Haine. Dès le 10 octobre, les spectacteurs et spectatrices pourront découvrir, dans l’enceinte de la Seine Musicale, ce nouveau chapitre baptisé Jusqu’ici rien n’a changé

À travers 14 tableaux, les spectacteurs plongeront dans une ride à travers Paris et sa banlieue, afin de questionner à nouveaux le sort de ses habitants entre problémes économiques, sociaux et politiques. Un spectacle résolument actuel mais aussi poétique qui grâce au pouvoir de sa mise en scène mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, promet une création aussi moderne que singulière ! 

La Haine du 10 octobre 2024 au 21 juin 2025, à la Seine Musicale, à Paris, et en tournée dans toute la France à partir du 8 novembre 2024.

3 Casse-Noisette de Blanca Li, au Théâtre Libre

Casse-Noisette se réinvente au Théâtre Libre ! À travers une nouvelle proposition scénique, la danseuse et chorégraphe espagnole propose son interprétation du célèbre ballet en lui donnant la forme du hip-hop, toujours porté par la musique merveilleuse du conte. L’artiste donne ainsi une nouvelle couleur à l’œuvre de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine. Une proposition riche à découvrir à l’automne au Théâtre Libre de Paris.

Casse-Noisette de Blanca Li du 30 octobre 2024 au 4 janvier 2024, au Théâtre Libre, à Paris.

4 Le Roi Lion, au Théâtre Mogador

Le Roi Lion continue son ascension. Après deux saisons à succès, la comédie musicale adaptée du film d’animation culte de Disney confirme sa notoriété grâce à un spectacle aussi magique qu’immersif. Relancé au cœur du Théâtre Mogador depuis 2021, Le Roi Lion bat depuis des records d’exploitation avec plus d’un million de spectateurs. 

Et pour cause, aux États-Unis, le musical a reçu cinq Tony Awards et continue de se jouer simultanément sur Broadway depuis 1997. Par ailleurs, les costumes, les danses, ou encore les voix promettent de vous entraîner dans une aventure extraordinaire entre émotion et joie. Du grand spectacle pour l’une des plus grandes comédies musicales de ces 20 dernières années, à (re)découvrir dès la rentrée.

Le Roi Lion du 27 septembre 2024 au 31 janvier 2025, au Théâtre Mogador, à Paris

5 Clément Viktorovitch, L’art de ne pas dire, au Théâtre Saint-Georges

Le chroniqueur et docteur en science politique, Clément Viktorovitch s’apprête à monter sur scène pour la première fois, à partir du 22 septembre 2024. Avec un seul-en-scène passionnant, cet expert en vulgarisation politique pour France Inter, Quotidien ou Clique, incarne dans une fiction grinçante le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.

Imaginé et écrit par Clément Viktorovitch en partenariat avec Ferdinand Barbet, L’art de ne pas dire propose un spectacle unique, brillamment mis en scène, et d’une intelligence folle. Une proposition scénique comme seul Clément Viktorovitch en a le secret ! 

L’art de ne pas dire, Clément Viktorovitch du 22 septembre au 30 décembre 2024, au Théâtre Saint-Georges, Paris.

6 Hello, Dolly!, au Lido 2 Paris

C’est l’un des incontournables de la saison automnale. Après avoir présenté Le Forum en folie, le Lido 2 Paris s’apprête à présenter sur scène sa nouvelle comédie musicale, Hello, Dolly! Mis en scène par Stephen Mear, elle suit l’histoire de Dolly Levi, une marieuse astucieuse qui se donne pour mission de trouver une épouse pour le riche et bourru Horace Vandergelder. Mais alors qu’elle manigance des rencontres pour ce dernier, notre héroïne pourrait être sur le point de croiser l’amour.

Entre quiproquos amusants, costumes flamboyants et numéros haletants, Hello, Dolly! aura de quoi séduire son public à compter sur 7 novembre 2024 au Lido 2 Paris. Le spectacle sera présenté dans la capitale jusqu’au 5 janvier 2025.

Hello, Dolly!, du 7 novembre 2024 au 5 janvier 2025, au Lido 2 Paris.

7 Les Misérables, au Théâtre du Châtelet

La saison théâtrale d’automne sera décidément placée sous le signe des comédies musicales. Et quoi de mieux que l’une des plus cultes de Broadway et de West End pour poursuivre les festivités sur les planches ! Les Misérables est, en effet, attendue à partir du 20 novembre au Théâtre du Châtelet, un an après le passage de la célèbre troupe de West Side Story. Toutefois, l’expérience promet d’être différente pour le public hexagonal puisque les équipes artistiques se produiront en langue française. L’occasion de découvrir sous un autre jour cette géante proposition théâtrale débutée, il y a 45 ans, en 1978.

Les Misérables, du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025, au Théâtre du Châtelet.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste