Actu

4211 km, 40° sous zéro, Le cercle des poètes disparus… Les Molières 2024 dévoilent leur palmarès

07 mai 2024
Par Lisa Muratore
Les Molières 2024 ont dévoilé leurs lauréats
Les Molières 2024 ont dévoilé leurs lauréats ©posztos/Shutterstock

Rendez-vous incontournable du théâtre moderne, la cérémonie des Molières a dévoilé son palmarès, ce lundi 6 mai.

Ce lundi 6 mai a eu lieu la 35e cérémonie des Molières qui récompense, chaque année, les professionnels du théâtre. Diffusé sur France 2, et présentée par l’humoriste Caroline Vigneaux, cette nouvelle édition a vu plusieurs personnalités des planches françaises décorées. Ainsi, si l’ancien sociétaire de la Comédie-Française, Francis Huster a reçu le Molière d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, Olivier Solivérès et Louis Arene ont salués pour leur œuvre respective. Le premier a, en effet, remporté le Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé pour Le cercle des poètes disparus, tandis que le second s’est vu remettre le Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public pour 40° sous zéro.

Les vainqueurs sont…

Cette dernière a également remporté le Molière du théâtre public pour l’ensemble de la pièce. En face, c’est 4211 km d’Aïla Navidi qui est repartie avec le Molière du théâtre privé. Cette proposition a également permis à son actrice, Olivia Pavlou-Graham, de décrocher le prix de la révélation féminine. Côté révélation masculine, c’est l’acteur du Cercle des poètes disparus, Ethan Olliel, qui repart avec la statuette pour son interprétation habité de Neil Perry dans l’adaptation du film Peter Weir.

Teaser de la pièce 4211 km.

Toujours du côté des interprètes, Vincent Dedienne est reparti avec le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Un chapeau de paille d’Italie, tandis que Cristiana Réali a remporté le Molière de la comédienne du spectacle de théâtre privé, pour son rôle de Blanche Dubois dans Un tramway nomme désir d’Elia Kazan. Concernant le théâtre public, Micha Lescort, pour son rôle de Richard II et Vanessa Cailhol dans Courgette ont remporté les Molières des meilleurs comédiens.

Enfin, la comédie n’est pas en reste avec le sacre de C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, mise en scène par Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras. Eva Rami est repartie avec le Molière du meilleur seul-en-scène pour Va Aimer !, et Sophia Aram avec celui de l’Humour pour Le monde d’après. Quant à Spamelot !, la pièce inspirée des Monty Python s’est illustrée dans la catégorie meilleur spectacle musical, devançant ainsi Mama Mia ! ou L’opéra de quat’sous.

Teaser de la pièce Le cercle des poètes disparus.

Avec deux récompenses respectives dans la soirée, 4211 km, Le cercle des poètes disparus, ainsi que 40° sous zéro montrent qu’elle sont définitivement les pièces incontournables du moment, après le sacre l’année passée de Starmania et de la pièce Oublie-moi. Pour autant, cette nouvelle cérémonie des Molières a témoigné de la variété des propositions théâtrales en faisant non seulement la part belle aux femmes, tout mettant en lumière tout l’éclectisme du théâtre moderne.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste