Actu

Après son ultime concert, Elton John en quatre concerts mémorables

11 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
La légende de la pop a mis fin à une carrière débutée en 1962.
La légende de la pop a mis fin à une carrière débutée en 1962. ©Shutterstock / anyamuse

Le Britannique a donné l’ultime concert de sa carrière ce 8 juillet. L’Éclaireur vous propose une sélection de ses plus grands moments.

1 Los Angeles, Troubadour, 1970

En août 1970, Elton John donne son premier concert sur le sol américain. Alors que sa carrière peine à décoller, le Britannique débarque à Los Angeles en Californie, dans la petite salle du Troubadour. Devant 300 personnes, Elton John se lance dans un concert endiablé, épaulé par deux musiciens du Spencer Davis Group Nigel Olsson et Dee Murray. L’auteur-compositeur interprète saute dans les airs, balance le banc de son piano avec un coup de pied, joue à genoux… Ce soir-là, la carrière d’Elton John aux États-Unis se lance définitivement et le concert signe la naissance d’un véritable showman.

2 Los Angeles, Dodger Stadium, 1975

Tout au long de plus de 60 ans de carrière, Elton John est devenu un habitué des costumes fantaisistes. En 1975, c’est en tenue de baseball que le chanteur entre sur scène devant un public en délire. Pendant près de trois heures, Elton John interprète les morceaux qui ont fait de lui une star comme Your Song (1970) et Bennie and the Jets (1973).

Le Britannique reprend même deux morceaux des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds (1967) et I Saw Her Standing There (1963). Bernie Taupin, parolier emblématique de la star, s’invite également sur scène, tout comme la joueuse de tennis Billie Jean King. La performance historique sera mise en images dans le biopic d’Elton John, Rocketman en 2019.

3 Central Park, New York, 1980

Dans la liste des costumes extravagants d’Elton John, celui de Donald Duck se place peut-être au sommet. Devant 400 000 spectateurs venus spécialement pour voir la star, le chanteur se déguise en mascotte de Disney pour interpréter ses plus grands morceaux. Tiny Dancer (1971) Saturday Night’s Alright for Fighting (1973)…

Peut-être pour que John Lennon l’entende de son appartement new-yorkais, Elton John reprend également Imagine (1971), son titre emblématique. Avant de se glisser dans la peau de Donald Duck, le Britannique avait entamé son concert arborant un costume militaire, orné de touches de piano.

4 Madison Square Garden, New York, 2007

En 2007, Elton John n’a plus rien à prouver. Après avoir écrit les plus belles pages de la pop, et atteint le statut de légende de la musique, le chanteur décide de fêter son anniversaire dans la mythique salle du Madison Square Garden.

Hasard du destin, le Britannique fêtait son 60e anniversaire pour sa 60e venue au « MSG ». La performance a été notamment marquée par des participations des acteurs Robin Williams et Whoopi Goldberg, ainsi que de son ami de toujours Bernie Taupin. L’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, rendra lui aussi hommage à la star, via un message pré-enregistré. Le concert anniversaire sera immortalisé plus tard dans l’année, avec l’album Elton 60 – Live at Madison Square Garden.

À partir de
13,16€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par