Décryptage

Starfield, Super Mario Wonder, Spider-Man 2… 2023, l’année monstre du jeu vidéo

11 juillet 2023
Par Vincent Oms
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC.
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC. ©Microsoft

Dans le gaming comme dans d’autres domaines, certains crus sont exceptionnels. 2023 restera, à n’en pas douter, longtemps dans les mémoires.

Les plus vieux d’entre nous gardent sûrement un souvenir ému de l’année 1998, qui a vu, outre la sortie de ce qui fut la dernière console de Sega, la Dreamcast, des titres forts et inoubliables. De Zelda Ocarina of Time, en passant par le tout premier Metal Gear Solid, les titres PC StarCraft et Half-Life, la formidable suite Resident Evil 2 ou encore le tout jeune Spyro le Dragon, les hits ont fait de cette période l’une des plus fastes du média.

Quelque temps plus tard, c’est au tour de l’année 2004 de marquer les esprits, avec à l’époque les sorties de titres devenus cultes tels que GTA San Andreas, Half-Life 2, Metal Gear Solid 3, Far Cry ou encore Les Sims 2.

Plus proche de nous, 2013 a aussi laissé une empreinte indélébile dans le cœur des joueurs, avec les sorties successives de GTA V, The Last of Us, Bioshock Infinite ou Assassin’s Creed Black Flag. Face à ces années remarquables, 2023 affiche pourtant déjà les atouts d’un challenger plus que sérieux.

Depuis le début de l’année, les grosses sorties se multiplient, rarement décevantes, autour de licences mythiques. Alors que nous ne sommes qu’en été, nombre de jeux ont déjà fait sensation, et les sorties à venir devraient confirmer l’évidence : 2023 est d’ores et déjà une année incroyable. On n’oubliera pas que les retards de productions en cascade suite au Covid-19 ont participé à ce formidable embouteillage de pépites, mais ce festin vidéoludique n’en perd pas sa saveur. Nous avons recensé plus d’une dizaine de jeux sortis ou à sortir, tous exceptionnels.

Hogwarts Legacy, sorti le 10 février

Des années après la sortie de la dernière adaptation de Harry Potter au cinéma, Hogwarts Legacy a eu la bonne idée de proposer une plongée dans l’école des sorciers. Sous la forme d’un monde ouvert magique, forcément, les apprentis magiciens se seront régalés de cette immersion à Poudlard, qui, en dépit de la polémique autour de J.K.Rowling, a régalé les fans. Une façon épatante de débuter une année 2023 déjà prometteuse, avec un succès critique et commercial remarqué.

Resident Evil 4 Remake, sorti le 24 mars

Il est souvent reproché aux éditeurs de proposer des rééditions flemmardes de leurs plus grands jeux pour faire quelques bénéfices faciles à peu de frais. C’est tout le contraire dans le cas de ce somptueux remake du classique de l’horreur que Capcom a particulièrement soigné. Nouveau moteur graphique, séquences optimisées, nouveautés de jouabilité et ambiance toujours aussi effrayante ont fait de Resident Evil 4 Remake l’un des premiers sommets de cette nouvelle année.

Star Wars Jedi: Survivor, sorti le 28 avril

La suite de Star Wars: Fallen Order était attendue car le premier jeu avait du potentiel, tel un padawan, mais il avait peiné à obtenir ses galons de grand maître. Sa suite, ambitieuse et bluffante, y est parvenue. Cal Kestis et BD-1 y forment un duo toujours aussi efficace, renforcé par la sensation d’un univers plus vaste et plus riche, où de nouveaux pouvoirs Jedi viennent augmenter le plaisir de lutter contre l’Empire. Pour les fans de Star Wars, il s’agit de l’un des meilleurs jeux de 2023, forcément.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, sorti le 12 mai

Après la révolution qu’a constitué Breath of the Wild au sein de l’une des licences phares de Nintendo, on imaginait mal comment sa suite pourrait faire, sinon mieux, du moins aussi bien. Pourtant, en offrant une verticalité et surtout des possibilités créatives quasi infinies, les développeurs ont su faire de ce nouvel épisode l’un des moments ludiques majeurs de 2023. Les innombrables vidéos partagées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux en sont le plus vibrant témoignage.

Street Fighter 6, sorti le 2 juin

Le roi du jeu de combat revenait pour un sixième volet canonique, avec la volonté de faire de sa couronne une valeur à nouveau incontestable. Refonte graphique, système de jeu plus porté vers l’attaque, nouveaux combattants visant un jeune public et accessibilité accrue ont participé à ce retour gagnant. En outre, de nombreux modes de jeu et un netcode enfin irréprochable ont fait de Street Fighter 6 le véritable rendez-vous de l’année pour les fans de baston virtuelle.

Diablo IV, sorti le 6 juin

Licence culte ayant quasiment créé à elle seule le genre hack’n slash, Diablo n’a quasiment jamais commis d’erreur durant sa longue carrière. Plus de dix ans après son dernier épisode, il lui fallait avec Diablo IV garder ce cap d’exigence, tout en apportant un habile mélange de nouveautés, mais aussi un retour à une certaine noirceur, digne des ténèbres dont a émergé Lilith. La beauté de cette production Blizzard, la richesse de son univers et les possibilités infinies de ses builds de personnages ont marqué les aventuriers les plus exigeants.

Final Fantasy XVI, sorti le 22 juin

Autre saga mythique, le plus célèbre RPG se dote d’un nouvel épisode canonique, pour, là encore, exercer un numéro d’équilibriste visant à séduire ses fans de toujours et de nouveaux adeptes. Un monde plus sombre, qui évoque la fantasy d’un Game of Thrones plutôt que des premiers volets, un système de combat dynamique pensé par l’un des créateurs de Devil May Cry ont abouti à un Final Fantasy XVI qui tranche avec le passé, mais ouvre d’infinies perspectives.

Starfield, prévu pour le 6 septembre

Quand le spécialiste du RPG Bethesda (Skyrim, Fallout) planche sur un titre spatial pendant près de 25 ans, sa sortie attire tous les regards. Depuis sa dernière présentation, Starfield paraît être un rêve devenu réalité. Immense jeu d’aventure mêlant exploration, combats dans un univers riche aux frontières paraissant sans limites, le prochain titre de Bethesda n’en oublie pas de flatter nos rétines. Une plongée dans les étoiles qui pourrait bien définitivement envoyer 2023 au firmament.

Mortal Kombat 1, prévu pour le 19 septembre

L’autre prétendant au titre de plus grand jeu de combat a choisi lui aussi 2023 pour le retour de ses affrontements ultragores. À l’opposé de Street Fighter et de son ambiance bon enfant, le sanguinolent Mortal Kombat 1 propose un reboot de la saga, en s’appuyant sur tout ce qui a fait sa force pendant plus de 30 ans. Un univers mythique opposant guerriers de la Terre et du NetherRealm, un mode Histoire riche et complet, et, bien sûr, des combats ponctués par les toujours terribles Fatalités.

Forza Motorsport, prévu pour le 10 octobre

Avec l’état d’esprit de véritables compétiteurs, Gran Turismo et Forza se sont affrontés sans jamais abandonner la course ni relâcher la pédale d’accélérateur. Pour nombre de fans d’automobile, Forza Motorsport voit désormais son rival dans le rétroviseur depuis quelques années déjà, mais il n’en oublie pas pour autant de progresser sur les plans de la technique et du réalisme, si cher aux pilotes. Ce huitième épisode de l’écurie Microsoft devrait franchir la ligne d’arrivée largement en tête des simulations de l’année.

Assassin’s Creed Mirage, prévu pour le 12 octobre

2023 aura été une année très riche en remakes et en reboots, d’une qualité qui en font des titres uniques. Mirage n’y fait pas exception, bien au contraire, puisqu’il revient aux racines de ce qu’était la franchise star d’Ubisoft à ses débuts, et il n’en oublie pas d’apporter du neuf. Avec un héros inédit, un moteur graphique somptueux qui pourra donner sa pleine mesure dans un monde ouvert conçu comme moins vaste, mais plus maîtrisé, Assassin’s Creed Mirage sera l’un des grands moments de cette fin d’année.

Alan Wake II, prévu pour le 17 octobre

L’un des plus célèbres écrivains du monde vidéoludique s’apprête à nous confronter à nouveau à ses pires cauchemars. Dans cette suite du jeu mythique du studio Remedy, les ingrédients du premier Alan Wake – comme le jeu d’ombre et de lumière (salvatrice à plus d’un titre) – emmèneront un nouveau personnage, l’agent du FBI Saga Anderson, explorer la mystérieuse ville de Bright Falls. Frisson et ambiance à la David Lynch promettent d’être au rendez-vous.

Marvel’s Spider-Man 2, prévu pour le 20 octobre

Pour la suite de ses aventures sur PlayStation, Peter Parker fait équipe avec Miles Morales. Le duo devra également composer avec les capacités du symbiote, sous la menace de l’apparition de Venom. Parmi les antagonistes, Kraven le Chasseur ou encore le Lézard donneront du fil à retordre à nos deux araignées, dans une New York plus belle que jamais et une aventure qui promet d’être encore plus intense que la précédente. Les fans de comics et d’action ont déjà posé leurs congés pour la sortie de ce Spider-Man 2 prometteur.

Super Mario Bros. Wonder, prévu pour le 20 octobre

Difficile d’imaginer meilleur symbole pour boucler cette année 2023 que le célèbre plombier de Nintendo. Après avoir crevé l’écran au propre comme au figuré avec le succès de Super Mario Bros., le film, la mascotte fait son retour dans son domaine de prédilection, avec un tout nouveau jeu de plateforme en vue 2D qui devrait apporter un vent de fraîcheur au genre. Les premières images laissent imaginer un jeu plus inventif, plus drôle et d’une grande richesse, qui devrait surfer aisément sur le succès de sa version filmique.

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste