Pour savoir quels livres mettre entre les mains des enfants, voici une sélection de romans policiers qui devraient faire mouche !
Puisqu’on peut aimer les enquêtes dès le plus jeune âge, le roman policier jeunesse est souvent une porte d’entrée vers la lecture. Le genre est d’ailleurs foisonnant et ne cesse de se renouveler, certains plongeant dans le passé, d’autres faisant découvrir la mythologie sous un autre angle, quand d’autres encore mettent en scène de célèbres détectives sous un autre jour.
| Dix minutes à perdre, de Jean-Christophe Tixier
Récompensée par pas moins de 21 prix littéraires, cette chasse au trésor à huis clos constitue une entrée en matière idéale pour découvrir l’univers des polars. Dix minutes à perdre, c’est l’histoire de Tim qui vient d’emménager dans une vieille maison avec ses parents et passe pour la première fois deux jours tout seul. Son père lui a suggéré, avant de partir, de détapisser sa chambre s’il avait dix minutes à perdre. Le jeune garçon le prend au mot et découvre alors un mystérieux message. Aidé de sa voisine, Tim cherche alors à résoudre le mystère. Si ce premier livre fait mouche, l’auteur en a tiré toute une série contenant pour l’heure dix romans.
| Ramdam au musée, série Mamie Polar, de Régis Delpeuch
Quand une grand-mère haute en couleur résout des enquêtes avec l’aide de ses deux petits-enfants, cela donne une série de six livres pleins d’énergie et l’envie de vivre avec eux de nouvelles aventures. Pour une entrée en matière, Ramdam au musée amène le joyeux trio sur la piste de Momo, le sans-abri installé à proximité de l’école des deux enquêteurs en herbe et qui a disparu. C’est sans compter sur la pugnacité de Mamie Jo, bien décidée à faire mieux que la police, qui ne prend pas l’affaire au sérieux.
| Série Les Enquêtes d’Hermès, de Richard Normandon
Passionné de romans policiers et de mythologie, l’auteur a réuni les deux dans Les Enquêtes d’Hermès, une série de cinq romans jeunesse dans laquelle Hermès, le messager des dieux, enfile son costume de détective. Dans le premier tome, Le Mystère Dédale, il part sur la piste du meurtrier du célèbre architecte, puis s’intéresse à Méduse dans le tome 2 après la disparition de Pégase et la transformation de toutes les montures du palais en statues. Jason et les Argonautes, Achille et Poséidon font tour à tour l’objet des trois autres romans.
| Série Les Enquêtes d’Anatole Bristol, de Sophie Laroche
Les séries sont légion dans l’univers des polars et ceux destinés aux enfants ne font pas exception. Les Enquêtes d’Anatole Bristol met en scène le jeune Anatole, toujours prêt à résoudre des énigmes et ayant la cours de récréation comme terrain de prédilection. Entre certains événements étranges à l’école, des mystères lors de sorties scolaires ou des disparitions énigmatiques, le jeune garçon, aidé de son amie Philo, n’a jamais le temps de s’ennuyer. Dans Complot contre les CM2, 13e et dernier tome en date, il doit mettre la main sur celui qui joue des mauvais tours à ses camarades de classe et s’occuper en même temps sa petite sœur Maya. Pas facile, la vie de jeune détective !
| Série Kate mène l’enquête, de Hannah Peck
Un détective flanqué de son fidèle chien ou chat, cela c’est déjà vu. Mais accompagné de son souriceau, c’est plutôt inédit ! C’est pourtant ce duo qui porte avec brio cette (courte) série de livres qui devrait s’étendre dans les années à venir. Dans le premier tome, Le Mystère de l’Arctique Express, Kate et Roberto ont embarqué à bord d’un train direction le Grand Nord, mais le voyage prend une autre tournure lorsque divers trésors disparaissent… Le deuxième tome, Sur les traces du Cacadoa argenté, est lui aussi une invitation à l’évasion : l’enquête se déroule au cœur de la jungle, à bord du bateau à vapeur Béchamel. Quant au troisième tome, Sabotage à la une, dont la version française est attendue pour l’automne, il amène l’héroïne en pleine ville, au siège d’un grand journal. Nul doute qu’elle trouvera sur place de quoi attiser sa curiosité !
| Le Club des Cinq, d’Enid Blyton
Impossible de passer à côté de ce grand classique, publié de 1942 à 1963 en Angleterre et toujours réédité depuis pour séduire un nouveau public. Il faut dire que les aventures de François, Mick, Annie, Claude et du chien Dagobert ont très bien passé le cap des années et que les jeunes enfants du XXIe siècle continuent de s’identifier à ces personnages. Dans sa version originale, Le Club des Cinq c’est une série de 21 ouvrages écrits par la romancière britannique, complétée à son décès par 24 autres livres grâce à la plume de Claude Voilier, la traductrice française.
Pour débuter, on ne saurait cependant que conseiller de faire les choses dans l’ordre et de se plonger dans Le Club des Cinq et le trésor de l’île afin de faire connaissance avec les personnages et de découvrir l’île de Kernach où nombre de leurs aventures se déroulent.
| Série Sherlock, Lupin et moi, d’Irène Adler
À l’été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler sont trois adolescents faisant connaissance à Saint-Malo. Dans Le Mystère de la dame en noir, les vacances prennent rapidement une autre tournure lorsqu’un corps est retrouvé échoué sur une plage voisine. Cette aventure est la première d’une longue série racontant les péripéties et enquêtes de ces adolescents astucieux qui résolvent des énigmes derrière les grands crimes de l’époque. Car la force de Sherlock, Lupin et moi est de s’inscrire dans un contexte historique tout en levant le voile sur certaines caractéristiques de ces célèbres personnages. La série permet par exemple de comprendre la méfiance de Sherlock Holmes envers Scotland Yard, la célèbre police londonienne.
| Série Les Enquêtes d’Enola Holmes, de Nancy Springer
On reste dans la famille Holmes, mais on met le focus cette fois-ci sur la petite sœur du détective, Enola Holmes. Depuis 2006, elle a droit elle aussi à sa série de romans policiers pour la jeunesse, adaptée par la suite en bande dessinée et au cinéma. Les Enquêtes d’Enola Holmes permet de mettre en lumière les relations au sein de cette famille pas comme les autres, mais surtout une héroïne dynamique, indépendante et intrépide. Ce caractère bien trempé est palpable dès le premier tome, La Double Disparition, où Enola Holmes quitte le manoir familial pour rejoindre Londres à la recherche de sa mère disparue.
| Zoé et Gabriel mènent l’enquête, du Monde
Apprentis journalistes au journal Le Monde, Zoé et Gabriel sont directement mis dans le bain : ils doivent réaliser une enquête sur un fait divers autour d’un laboratoire impliqué dans un scandale pharmaceutique. Épaulés par un journaliste plus chevronné, les deux plumes en devenir se heurtent à une première difficulté, celle de réussir à interroger le laboratoire pour obtenir des réponses à leurs questions. Pour les enfants intéressés par le métier de journaliste, le roman illustré Zoé et Gabriel mènent l’enquête est une très bonne manière de les sensibiliser à ce monde avec dynamisme et objectivité.