Actu

L’été de mes 17 ans : des dessinateurs se rappellent de leur jeunesse

31 mai 2023
Par Edouard Lebigre
14 dessinateurs racontent leur premier été d'adulte.
14 dessinateurs racontent leur premier été d'adulte. ©Bayard Graphics

Cet été, L’Éclaireur vous propose une sélection de livres qui respirent l’air marin et les après-midi au soleil. Cette semaine, focus sur Bayard Graphic qui réunit 14 auteurs de bandes-dessinées pour raconter leur été de fin de lycée, et leur premier de jeune adulte.

Pour célébrer l’été qui se profile, Bayard Graphic a réuni 14 dessinateurs de bande-dessinée pour raconter leurs dernières vacances d’adolescent et leurs premiers pas de jeunes adultes. De Lewis Trondheim à Lisa Mandel, en passant par Bouzard, Leslie Plée, ou encore Kim Consigny… Tous racontent avec humour cette période où l’on quitte le lycée pour se plonger dans l’inconnu de la vie d’adulte. L’occasion pour Lisa Mandel de raconter sa première fois et ses doutes, pour Kim Consigny de se rappeler de son voyage en Écosse loin de son petit-ami, ou de découvrir le job de Bouzard dans un abattoir…

On prend également plaisir à retrouver Lewis Trondheim, quelques semaines après la parution du dixième opus de Donjon : Formule incantatoire (2023). L’Été de mes 17 ans est une bande-dessinée parfaite pour les adolescents grâce à laquelle les adultes posent un regard attendri sur leur propre jeunesse.

17 ans c’est également l’âge qu’a désormais l’héroïne des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf. Pour son huitième volet, sous-titré Histoire de mes 17 ans, l’auteur raconte toujours les confidences de la jeune Esther par le dessin, avec toujours la même tendresse. Au programme pour la jeune adulte : passage du BAFA, bac de français et réflexions sur le bien fondé des études, sur fond d’invasion russe en Ukraine… Les Cahiers d’Esther – Tome 8 sera publié ce 1 juin.

À lire aussi

Article rédigé par