Actu

Prenez le temps avec Vanessa Postec et son Petit éloge du transat

24 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le livre propose un même petit guide pour celui qui désirerait acheter un transat.
Le livre propose un même petit guide pour celui qui désirerait acheter un transat. ©MMD Creative / Shutterstock

Cet été, l’écrivaine Vanessa Postec nous invite à nous poser confortablement au soleil dans Petit éloge du transat.

Cet été, L’Éclaireur vous propose une sélection de livres qui respirent l’air marin et les après-midi au soleil. Compagnon idéal de tout bon flâneur amateur d’UV, le transat se voit aujourd’hui rendre un vibrant hommage dans Petit éloge du transat (2023) de Vanessa Postec, disponible aux éditions Les Pérégrines. Après Guillaume Meurice et son Petit éloge de la médiocrité (2023), il est désormais temps de rendre hommage au transat, symbole d’une paresse éclairée dans un monde de brutes. Non sans humour, Vanessa Postec s’interroge sur la portée philosophique et économique de cet objet en bois et en toile, sur son histoire, sa fabrication, son coût… Le livre propose même un petit guide pour les futurs acheteurs, désireux de s’abandonner au charme de la paresse, quelques heures allongés sur un transat.

« Le transat est un instrument buissonnier. Un pousse-au-crime sans victime. Un meuble subversif, un frêle esquif en partance pour nulle part. Objet de loisir, il est le symbole d’une émancipation des normes, d’une résistance aux bienveillantes sollicitations, aux distractions forcées » écrit Vanessa Postec.

Une Parisienne exilée dans un transat

Après avoir travaillé dans la presse et l’édition, Vanessa Postec a quitté la capitale pour un transat dans le Tarn, où elle écrit des histoires pour les petits et les grands. Libraire dans sa nouvelle région d’adoption, l’écrivaine consacre un livre à la gent féminine dans Le goût des femmes à table (Puf) en 2012, puis un Glossaires des princesses aux éditions La Muette. Pour Delcourt, Vanessa Postec a également co-signé le scénario de la série de bandes-dessinées Alto Plano, polar gastronomique dans le monde de la production de café.

À partir de
12,50€
Voir sur Fnac.com

Les éditions Les Pérégrines continuent de publier dans leur collection des « petits éloges ». On peut y retrouve notamment des hommages au baiser par Jérôme Attal, à la chanson française par Didier Tronchet, à Tintin par Jacques Langlois… La collection est à retrouver ici.

Petit éloge d’un transat de Vanessa Postec, aux éditions Les Pérégrines, depuis le 12 mai en 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin