Actu

Pour fêter son grand retour, la série Futurama s’offre une bande-annonce

29 juin 2023
Par Vincent Oms
La saison 8 de “Futurama” arrive sur Disney+ dès le 24 juillet.
La saison 8 de “Futurama” arrive sur Disney+ dès le 24 juillet. ©Twentieth Century Fox Film Corporation

Après dix ans d’interruption, l’autre série culte de Matt Groening avec les inépuisables Simpson reviendra à l’écran le 24 juillet prochain.

Pour certains auteurs, il est difficile de reproduire la recette d’une œuvre au succès planétaire. Matt Groening confirme cette sorte de malédiction, puisque, après le succès jamais désavoué de la saga Les Simpson, qui vient d’achever sa 34ᵉ saison pour autant d’années de diffusion, il a peiné à imposer d’autres personnages.

Récemment, Désenchantée sur Netflix cherchait à transposer l’humour du créateur dans un monde d’heroic fantasy, qui n’a pas égalé le succès de la petite famille de Springfield. Mais bien des années auparavant, Futurama a su trouver une direction suffisamment différente, de même qu’un humour plus grinçant et une dimension parfois plus dramatique.

Perdus dans l’espace

Cet aspect moins lisse a autant séduit de nouveaux fans irréductibles que désorienté un public plus habitué aux aventures bon enfant des Simpson. Voilà l’une des raisons qui ont expliqué les nombreuses interruptions qu’a subies Futurama par le passé.

Après une première longue coupure de cinq ans, entre 2003 et 2008, elle a été perdue dans l’espace une seconde fois pendant dix ans, jusqu’à l’annonce surprise de son grand retour. Pour Fry, Leela et Bender, ce sera l’occasion, avec cette huitième saison, de répondre à nombre de questions restées en suspens.

Un futur ancré dans le présent

Les nouveaux spectateurs ne seront pas non plus laissés de côté, avec des thématiques très actuelles. La récente pandémie et le complotisme, les monnaies virtuelles, les plateformes de streaming ou encore la « cancel culture » seront quelques-unes des tendances passées au crible dans les nouvelles aventures de ce trio d’enfer. Les spectateurs américains découvriront cette nouvelle saison le 24 juillet sur la chaîne Hulu, et elle sera disponible à la même date du côté de Disney+ en France.

À partir de
11,95€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin