Actu

Avec Spider Man Across The Spider-Verse et Les Gardiens de la Galaxie vol.3, les héros ne sont pas fatigués

12 juin 2023
Par Vincent Oms
Miles Morales a fait son retour dans “Spider-Man: Across The Spider-Verse” le 31 mai au cinéma.
Miles Morales a fait son retour dans “Spider-Man: Across The Spider-Verse” le 31 mai au cinéma. ©Sony Pictures

La théorie fait frémir les studios depuis longtemps : le public en aurait marre des super héros. Cependant, ces deux films prouvent le contraire.

Qualifiée en anglais d’un très éloquent « Super heroes fatigue », la tendance que nombre d’analystes cherchent à mettre en lumière depuis longtemps va dans le sens d’une lassitude du grand public pour les films de justiciers en costume. Pour appuyer leurs dires, ces informateurs ou anonymes mettent en avant les chiffres allant decrescendo des performances des grosses cylindrées hollywoodiennes.

Dans l’ensemble, la tendance reste effectivement à la baisse, comme en ont attesté à leurs grands regrets les récents Ant-Man & The Wasp Quantumania (476 millions de dollars), ou plus encore Shazam! La Rage des Dieux (133 millions de dollars) au box-office.

Complots faciles

La théorie a du sens au regard de certains chiffres, mais elle n’est pas étayée par d’autres arguments ou de réflexions plus profondes sur la raison de ce désamour soudain. Après plus de 15 années de MCU omniprésent dans les salles, pourquoi les spectateurs bouderaient tout à coup leurs personnages ? De plus, nombre de contre-exemples ont émaillé ces dernières années.

Avec les succès l’an passé de Black Panther Wakanda Forever (859 millions et même un Oscar), ou encore de The Batman (770 millions) chez Warner, la théorie prend du plomb dans l’aile. Les deux films n’ont en apparence rien à voir, mais les créateurs les plus en vue du moment font un lien évident. Pour James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie vol. 3, tout comme pour Phil Lord et Chris Miller créateurs sur Spider-Man Across The Spider-Verse, la raison est là, sous nos yeux.

Human after all

Interrogés à ce sujet par le site Rolling Stones pour la promotion de leurs films respectifs, les trois hommes ont souligné l’importance des personnages, de leur évolution, mais aussi de la qualité du scénario. Les effets spéciaux omniprésents et le côté barnum de certaines productions récentes ne peuvent suffire à séduire.

Les deux longs métrages en question mettent un point d’honneur à dépeindre des héros très humains, aux personnalités complexes. Les chiffres leur donnent raison, puisque le dernier Spider-Man a déjà engrangé 400 millions de dollars (le double du précédent), et Les Gardiens de la Galaxie vol.3, avec 805 millions récoltés pour l’heure, devraient faire aussi bien que le second. La preuve en quelque sorte que pour faire un film de super héros, il faut faire un bon film tout court.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste