Actu

WWDC 2023 : Avec watchOS 10, Apple revoit sa copie et propose une nouvelle approche

06 juin 2023
Par Benjamin Logerot
WatchOS 10 est une des mises à jour de système les plus importantes cette année chez Apple.
WatchOS 10 est une des mises à jour de système les plus importantes cette année chez Apple. ©Apple

Lors de sa keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a présenté watchOS 10. La nouvelle version de l’OS pour ses Apple Watch propose des changements bienvenus.

C’est la première fois qu’Apple change autant l’interface de ses Apple Watch depuis leur sortie en 2015. Si les montres connectées du géant disposent encore de leur nuage d’applications, la firme, lors de la WWDC 2023, a fait part de son désir de rendre les informations principales plus accessibles et nous offre également des nouveautés sportives.

Une manière de naviguer repensée

Les nouveautés apportées par watchOS 10 faisaient partie des plus scrutées, les rumeurs avançant qu’Apple allait revoir en profondeur sa copie. Si l’expérience globale sur les montres connectées ne change pas radicalement, le géant à la pomme lui attribue un coup de jeune certain et rend plus pratique son utilisation au quotidien. En ce sens, les applications de base de l’Apple Watch, comme Météo, Bourse, Maison, Plans ou Messages ont été repensées afin de mieux exploiter l’écran et d’afficher plus d’informations.

apple watch widgets
Les widgets sur l’Apple Watch s’affichent de manière intelligente. Il est possible de naviguer entre eux avec la molette physique.©Apple

Mais la plus grosse nouveauté concerne cette Pile intelligente qu’a mis en place Apple. Celle-ci est composée en fait de plusieurs widgets qui apportent des informations aux moments opportuns. Par exemple, en début de journée, l’appli météo s’affichera en premier, donnant les infos météorologiques pour la journée, si un rendez-vous approche, c’est le widget Calendrier qui se positionnera au-dessus de la pile. Il sera également possible de naviguer entre chaque widget avec la Digital Crown. Enfin, Apple ajoute aussi de nouveaux cadrans dont un animé affichant Snoopy.

De nouveaux outils pour le vélo et la randonnée

Apple apporte tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour les pratiquants de vélo dans le monde. L’outil sera synchronisé avec l’iPhone. En lançant une activité vélo, les informations comme la vitesse de déplacement, le rythme cardiaque ou encore la distance parcourue s’affichent sur la montre mais aussi sur l’écran de l’iPhone qui peut servir d’écran d’appoint à placer sur le vélo. Apple annonce que de nouveaux algorithmes, qui combinent les capteurs de l’Apple Watch et des capteurs de puissance connectés, sont capables d’estimer le Seuil fonctionnel de puissance, autrement dit, le plus haut niveau d’intensité atteignable pendant une heure. L’appareil calcule alors des zones de puissance.

Apple n’oublie pas non plus les amateurs et amatrices de randonnée. La firme apporte quelques modifications à la boussole. Celle-ci est capable de générer automatiquement un point de repère sur la dernière zone visitée qui possédait une connexion cellulaire et un point de repère estimant l’endroit à atteindre pour être en mesure de contacter les urgences en cas de besoin. Une nouvelle vue Altitude fait son apparition. Enfin, une nouvelle carte topographique sur Plans sera disponible, affichant les détails sur l’altitude et les sites touristiques par exemple. Une fonction seulement disponible aux États-Unis pour le moment. WatchOS 10 sera disponible cet automne.

À lire aussi

Article rédigé par