Actu

Samsung Display impressionne encore avec deux écrans révolutionnaires

23 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Un écran enroulable pour voyager simplement avec sa tablette ? Un futur possible.
Un écran enroulable pour voyager simplement avec sa tablette ? Un futur possible. ©Samsung Display

Samsung Display a une nouvelle fois dévoilé l’étendue de son savoir-faire en matière d’écrans OLED en dévoilant un écran enroulable et un OLED capable de reconnaitre l’empreinte digitale à n’importe quel endroit de l’appareil.

La marque coréenne, filiale de Samsung, spécialisée dans la conception d’écrans a profité de sa présence au salon Display Week de Los Angeles pour montrer ses avancées. L’objectif du mastodonte est de séduire des acheteurs, notamment dans le secteur du smartphone ou des tablettes, qui pourraient équiper leurs appareils de ces avancées.

Un écran enroulable

Déjà au CES 2023 de Las Vegas en début d’année, Samsung Display frappait fort en nous montrant un prototype équipé non seulement d’un écran pliant mais aussi qui pouvait être étiré sur un côté. La marque n’est pas la seule à présenter ce genre de projets, mais celle-ci faisant partie d’un des plus grands groupes du monde, sa visibilité n’en est qu’accrue. Elle revient à la charge lors de ce Display Week, salon réservé aux professionnels de l’écran. Cette fois, c’est un écran enroulable qui a été montré, avec le Rollable Flex.

Peu d’informations précises ont été partagées par Samsung Display, notamment sa définition. Mais nous apprenons que l’écran est capable de passer d’une taille de 4,9 cm à 25,4 cm une fois déroulé selon un axe en « O ». Imaginez le fonctionnement d’un rouleau de papier toilette mais technologique… Le communiqué de presse de la filiale précise que cela permet de transformer « un écran de grande taille, difficile à transporter, en un format portable. »

Lire les signes vitaux

Le Sensor OLED Display est sans doute l’avancée la plus impressionnante de la part de Samsung Display. L’appareil est capable de reconnaître une empreinte digitale n’importe où sur sa surface et non pas seulement à l’endroit où un capteur aurait été placé. Ce n’est pas la seule fonction de cet écran, qui pourrait rendre le déverrouillage d’un smartphone plus rapide. Celui-ci permet également de mesurer le rythme cardiaque, la tension artérielle et « le niveau de stress » d’une personne simplement en posant un ou deux doigts sur l’écran.

samsung display
L’écran OLED présenté dispose d’un capteur d’empreinte digitale sur toute sa surface. ©Samsung Display

Le communiqué précise succinctement le fonctionnement. La technologie, qui est intégrée directement dans l’écran et non pas via un capteur spécial, détecte les changements de réflexion de la lumière de l’écran OLED dus à la contraction et la relaxation des vaisseaux sanguins dans le doigt. Poser un doigt de chaque main sur l’écran permettrait d’obtenir des informations plus précises.

Précisons que Samsung Display commercialise seulement ses écrans à des entreprises. Pour que le grand public puisse bénéficier de ce genre de technologie, qui s’adapterait parfaitement dans cette nouvelle ère de la santé connectée, il faut que le géant trouve des clients désirant l’implémenter dans leurs appareils.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin