Actu

Après la carte d’identité, le permis de conduire va aussi être dématérialisé en France

17 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Le permis de conduire a 100 ans et s'apprête à être dématérialisé.
Le permis de conduire a 100 ans et s'apprête à être dématérialisé. ©veryulissa/Shutterstock

Le gouvernement s’apprête à lancer les expérimentations sur la dématérialisation du permis de conduire. Dès l’année prochaine, il sera possible de montrer son document depuis son smartphone.

Des phases de tests seront évidemment de mise avant un déploiement global. Trois départements ont été sélectionnés et leurs habitants pourront essayer le permis de conduire dématérialisé sur leur smartphone à partir du troisième trimestre. L’information nous vient du journal Le Parisien, qui dévoile les modalités et l’intérêt d’une telle nouveauté.

Simplifier la vie sans remplacer le permis physique

Depuis l’année dernière, le gouvernement français teste sa toute nouvelle application iOS et Android, France identité, dans laquelle il est possible d’enregistrer un clone numérique de la nouvelle carte d’identité électronique (celle au format carte bancaire). L’expérimentation va désormais plus loin avec l’arrivée prochaine du permis de conduire numérique. Selon les informations obtenues par Le Parisien, la carte aura la même valeur lors d’un contrôle routier que sa version physique, qu’il s’agisse de l’ancienne version à trois volets ou de celle en format carte bancaire. Pratique, la carte sera accessible sans connexion internet.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a précisé au journal : « Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique, mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques. » Une nouvelle étape dans la numérisation des documents d’identité voulue par le gouvernement. La e-carte vitale est la prochaine sur la liste avec une arrivée prévue en 2025.

D’ici là, le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir sont les trois départements choisis pour les expérimentations. Des territoires choisis pour leurs grands axes de circulation pour tester les contrôles de police et présentant un mixte urbain et rural. Le déploiement au niveau national est prévu pour début 2024.

Un fonctionnement limité

Le permis de conduire dématérialisé s’affichera aux côtés de la carte d’identité numérique dans le portefeuille de l’application iOS et Android France Identité, encore en beta, et sera identifiable par les forces de l’ordre lors d’un contrôle grâce à la puce NFC des smartphones. Le permis numérique affichera la silhouette du permis en version carte bancaire, disponible depuis 2013. Il est cependant à noter que, pour pouvoir bénéficier de son clone numérique, il sera nécessaire de posséder en amont la carte d’identité électronique et son jumeau numérique sur l’application. Cela ne fonctionnera pas avec l’ancienne grande carte d’identité plastifiée.

Le Parisien explique en détail comment obtenir son permis de conduire dématérialisé. Si les conditions évoquées plus haut sont réunies, il faut récupérer son Relevé d’information restreint sur le site Télépoints grâce à son numéro de permis. Le document se présentera avec un QR code qu’il faudra scanner avec l’application. Le permis sera ensuite enregistré dans le portefeuille. Une autre façon qui nous est présentée consiste à importer ses droits à conduire depuis la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Le document est alors automatiquement téléchargé et disponible sur l’application.

Avec cette nouvelle, la France prend un petit peu d’avance sur les autres pays de l’Union européenne. L’UE a en effet déposé une nouvelle proposition en mars dernier, qui permettrait d’introduire une version dématérialisée du permis de conduire dans les smartphones et valable dans l’ensemble des pays membres.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin