Actu

The Witcher 4 : entre licenciements et refonte totale, où en est le projet ?

20 mai 2023
Par Vincent Oms
The Witcher 4 : entre licenciements et refonte totale, où en est le projet ?
©CD Projekt Red

Expliquant leur triste sort sur les réseaux sociaux, des employés licenciés ont poussé CD Projekt à communiquer sur la situation.

Les témoignages se sont succédé rapidement sur Twitter, avec toute une série de développeurs expliquant avoir été remerciés par l’éditeur de The Witcher. Le Projet Sirius, dont la véritable nature de quatrième volet des aventures de Geralt de Riv ne fait plus aucun doute, continue d’alimenter les craintes quant au cours de son développement (déjà) chaotique. Cependant, il faut se souvenir que début avril, CD Projekt avait annoncé faire conduire un audit sur l’état de la pré-production de son futur blockbuster. Quelque 7 millions d’euros avaient pourtant été investis, mais l’importance que revêt le projet pour son éditeur le pousse à la prudence.

Le traumatisme Cyberpunk

En effet, CD Projekt a déjà connu les affres d’un lancement catastrophique avec son dernier-né, Cyberpunk 2077, retiré un temps du PlayStation Store. Les actionnaires de l’éditeur polonais se montrent par conséquent particulièrement attentifs à la façon dont les studios gèrent leur temps et leur budget. Et si le Projet Sirius n’en est qu’à ses balbutiements, le studio en charge du passage sur le puissant moteur Unreal Engine 5, The Molasses Flood, a vu près de 30 de ses employés licenciés.

Selon les propos d’un représentant de CD Projekt, relayés par PC Gamer, ce résultat provient d’un changement de cap. « Parce que le projet a changé, la composition de l’équipe qui y travaille a changé, principalement du côté de The Molasses Flood. »

C’est pas sorcier ?

Des propos qui confirment donc ce que l’audit pouvait laisser présager : les bases envisagées sur The Witcher 4, amené à entamer une nouvelle trilogie vidéoludique, ont été presque totalement effacées. Les ambitions et enjeux colossaux qui l’accompagnent avaient déjà laissé entendre une gestation plus longue que de coutume, estimée à un minimum de quatre ans. Avec ce faux départ bien regrettable, surtout pour ces développeurs débarqués sans ménagement, on peut imaginer que ce délai s’allonge un peu plus encore. Être fan de The Witcher semble bien difficile en ce moment, lorsqu’on se souvient du spin-off catastrophique de la série Netflix, et du départ d’Henry Cavill, bien évidemment.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin