Actu

Sony éjecte Cyberpunk 2077 du PlayStation Store « jusqu’à nouvel ordre »

18 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Sony annonce qu’il va retirer Cyberpunk 2077 du PlayStation Store et rembourser les joueurs qui le souhaitent. Le jeu vidéo de CD Projekt RED est au cœur de la polémique pour ses mauvaises performances sur les consoles d’ancienne génération.

La polémique continue autour de Cyberpunk 2077 et Sony a décidé de réagir en retirant le jeu du PlayStation Store. La branche vidéoludique de la firme, Sony Interactive Entertainment, s’est fendue d’un court message dans la nuit pour annoncer qu’elle retirerait Cyberpunk 2077 du PlayStation Store « jusqu’à nouvel ordre ». Une décision forte et rare pour un jeu AAA qui attise les critiques depuis sa sortie. Le jeu phénomène de CD Projekt RED séduit sur les plateformes de cloud gaming, mais il se montre à la peine sur les consoles d’ancienne génération. Les versions PS4 et Xbox One ne sont pas à la hauteur, avec de nombreux bugs, problèmes d’affichages et performances décevantes.

 © CD PROJEKT S.A
© CD PROJEKT S.A

Face à la polémique, le studio polonais à succès (également à l’origine de la trilogie The Witcher) a réagi en début de semaine, promettant des patchs et des remboursements. Sony indique de son côté faire tout son possible « pour assurer la satisfaction de tous ses clients » et avoir « décidé d’offrir un remboursement complet à tous les joueurs » ayant acheté Cyberpunk 2077 sur son PlayStation Store. La division jeux vidéo de Sony affiche ce message sur ses sites du monde entier et invite les joueurs à se connecter à leur compte pour envoyer leur demande. « Une fois que nous aurons vérifié que vous avez bien acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store, nous commencerons le processus de remboursement ».

Une décision sur fond de brouille avec CD Projekt RED

L’état technique de Cyberpunk 2077 sur console n’est pas la seule polémique à laquelle doit faire face le studio. Avant de présenter des excuses, CD Projekt RED se disait satisfait des performances de son jeu sur PS4 et Xbox One en estimant qu’il fonctionnait « étonnamment bien ». La firme polonaise avait par la suite décidé d’envoyer une version PC à la presse, soit sa meilleure mouture. Une méthode qui a permis au jeu d’obtenir de bonnes notes et de masquer les lacunes du jeu sur les premières PlayStation 4 et Xbox One, des consoles sorties en 2013.

 © Capture d’écran (Sony)
© Capture d’écran (Sony)

Plus récemment, CD Projekt RED avait invité les joueurs mécontents à se tourner vers le système de remboursement de Sony ou de Microsoft pour obtenir un remboursement. Néanmoins, le studio n’avait pas pris la peine de se concerter avec les consoliers avant de diffuser ce message. En retirant Cyberpunk 2077 du PlayStation Store, Sony reprend donc la main dans cette affaire. Reste à connaître la position de Microsoft, qui a signé un partenariat avec le studio CD Projekt RED.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin