
Après un Mario Kart 8 Deluxe qui s’est imposé comme le jeu le plus vendu de la génération précédente, Mario Kart World accompagnera le lancement de la Nintendo Switch 2. Mario Kart World sortira le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
La Nintendo Switch 2 est enfin officiellement annoncée, et sa sortie est attendue pour le 5 juin 2025. Et pour l’accompagner, on imaginait mal Nintendo passer à côté d’un nouvel opus pour l’une de ses licences les plus importantes : Mario Kart. Mario Kart World accompagnera donc le lancement de la nouvelle console, et sera disponible le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Le jeu est également disponible dans un pack avec la Nintendo Switch 2 :
Un Mario Kart en monde ouvert
La principale nouveauté de ce Mario Kart World est évidemment sa dimension monde ouvert, qui devrait changer radicalement notre expérience de jeu. Tous les circuits du jeu sont en effet regroupés sur une grande map ouverte, et il sera possible de passer d’un circuit à l’autre sans jamais s’arrêter, ou bien même de se balader aux quatre coins du monde pour en découvrir tous les recoins.
Pour la première fois, les courses regrouperont 24 joueuses ou joueurs sur le même circuit, pour des affrontements encore plus animés. Comme toujours, les environnements du jeu et les circuits s’annoncent particulièrement variés et colorés, et il sera possible de choisir son personnage parmi un large choix de personnages issus de l’univers Nintendo.
Concernant le gameplay, on retrouve la possibilité de planer après un saut, ou encore flotter sur l’eau en fonction du circuit. En plus des traditionnels karts, on retrouvera les motos, avec pour la première fois la possibilité de glisser sur les barrières ou les rambardes autour des circuits, probablement pour gagner en vitesse.
Un jeu Mario Kart ne serait pas un Mario Kart sans les objets, et ce Mario Kart World ne bouleverse pas la tradition, en proposant une nouvelle fois des objets à récupérer tout au long des parcours pour renverser le cours de la partie. En revanche, pour la première fois, les conditions météorologiques et un cycle jour/nuit ont été ajoutés, ce qui devrait avoir un impact sur les environnements du jeu, mais aussi sur le gameplay.
De nouveaux objets
Comme toujours dans la série, Mario Kart World proposera de nombreux objets à récupérer tout au long de la course pour renverser la situation. Plus vous êtes loin au classement, plus vous obtiendrez des objets capables de vous faire gagner de nombreuses places. Certains nouveaux objets ont été présentés en détails, comme la Plume acrobate, qui vous permettra de sauter sur place à n’importe quel moment pour éviter une carapace, ou encore le Mega Champignon, qui vous rendra énorme et rapide afin d’écraser vos adversaires.
Le Snack Turbo est un nouvel objet qui sera disponible dans toutes les courses. Il s’agit d’un petit encas qui vous offrira un petit boost de vitesse. Mais en fonction du snack consommé, votre personnage changera de tenu ! De quoi découvrir plein de nouveaux styles pour l’ensemble des personnages, d’autant qu’une fois utilisée, la tenue en question sera toujours disponible avant les courses pour choisir votre style préféré.
Les modes de jeu
Le mode Grand Prix
Sans surprise, le mode Grand Prix fera son retour dans Mario Kart World. Ce mode traditionnel de la licence s’adaptera en revanche à la nouvelle structure ouverte du jeu. Il sera toujours composé de quatre circuits, mais cette fois-ci, la course ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée d’un circuit, puisqu’il faudra aussi se rendre le plus vite possible au circuit suivant. De quoi rendre les Grands Prix encore plus dynamiques, sans aucun temps de pause.
Le mode Survie
Un nouveau mode Survie fait son apparition dans Mario Kart World. Le principe est simple et repose sur le concept du Battle Royal : participez à plusieurs courses qui traversent d’un bout à l’autre le monde ouvert de Mario Kart World. Différents checkpoints seront répartis dans les circuits, et à chacun des checkpoints, les joueuses et les joueurs les plus en retard seront éliminé.e.s. Au dernier checkpoint, il ne restera qu’une seule joueuse ou qu’un seul joueur pour remporter la partie.
Le mode Balade
Le mode Balade permet de profiter du grand monde ouvert de Mario Kart World en toute tranquillité. L’occasion d’en explorer les moindres recoins, et probablement de découvrir tout un tas de secrets. Le mode Balade est jouable en solo mais aussi en multijoueur en local ou en ligne, et un mode photo est intégré pour profiter dans les meilleures conditions des magnifiques environnements du jeu. En parcourant le monde, vous pourrez y trouver pleins de petits objectifs à remplir, ainsi que des grosses pièces à collectionner.
Le mode Bataille
Mario Kart, ce ne sont pas que des courses, et le mode Bataille fait évidemment son grand retour. De quoi vous affronter entre ami.e.s dans des espaces plus fermés pour régler vos comptes à coup de carapaces. Dans la Bataille de Pièces, le but sera de récupérer le plus de pièces possibles, sans les perdre, pour remporter la partie.
Le mode multijoueur
La vraie saveur d’un jeu Mario Kart, c’est à plusieurs qu’on la découvre, et ce Mario Kart World ne fait pas exception. En mode VS Race, vous pourrez choisir les règles que vous préférez pour vous affronter entre ami.e.s. Vous pourrez aussi tester votre niveau face à des joueuses et des joueurs du monde entier en participant à des courses en ligne.
Vous pourrez jouer jusqu’à quatre sur une seule et même console en écran scindé. Toujours en local, dans une même pièce, vous pourrez connecter jusqu’à huit Nintendo Switch 2 pour jouer à plusieurs, sachant qu’une console peut accueillir jusqu’à deux joueuses ou joueurs dans cette configuration. Enfin grâce à la fonctionnalité Game Share, il suffit d’un seul jeu pour jouer sur plusieurs Nintendo Switch 2. Retrouvez notre article dédié pour savoir comment jouer à plusieurs avec une seule copie d’un jeu.