Lors de la conférence de lancement de la ROG Ally plus tôt cette semaine, l’ingénieure Roanne Sones a laissé entendre que Microsoft pourrait s’inspirer d’options de sa Xbox pour les joueurs et joueuses PC.
Roanne Sones, de Microsoft, a de nouveau mis en avant le fait que développer Windows pour la console portable ROG Ally avait fait réfléchir les équipes à la façon dont on appréhende le jeu vidéo sur PC aujourd’hui. Le géant pourrait même, dans le futur, s’inspirer de la fonctionnalité Quick Resume de ses consoles Xbox Series X|S pour les appareils Windows.
Repenser Windows pour les joueurs et joueuses
La console portable ROG Ally a donc été présentée en profondeur hier lors d’un événement diffusé en ligne par la marque taïwanaise Asus. Déjà, les retours de la presse sur la machine sont positifs, à un point près : Windows. En effet, la ROG Ally est une console tournant sous Windows 11, contrairement au Steam Deck ou à la Logitech G Cloud, qui, elle, fonctionne sous Android. Lors de l’événement d’hier, Roanne Sones était présente pour parler de ce partenariat entre Asus et Microsoft, et de comment Windows a été adapté sur l’appareil.
L’ingénieure de Microsoft a déclaré que toute cette expérience avait beaucoup fait réfléchir en interne sur comment il serait possible d’améliorer Windows pour proposer une expérience de jeu sur PC plus efficace et confortable. Un point soulevé concernait le fait de faciliter la reprise d’un jeu vidéo là où on l’a laissé depuis un PC vers une plateforme portable comme la ROG Ally.
La console serait la solution ?
Si cette déclaration peut paraître anodine, il convient de rappeler que Sones a fait des commentaires semblables par le passé. Déjà, en avril, toujours autour de la ROG Ally, l’ingénieure pointait vers une intégration, ou en tout cas un système équivalent, du Quick Resume sur les PC Windows. Pour rappel, cette fonctionnalité est apparue sur les consoles de dernière génération de l’entreprise. Elle utilise la puissance de l’architecture des Xbox Series X|S ainsi que leur SSD pour permettre de basculer d’un jeu à une application, par exemple, sans avoir à quitter le premier. Il est ainsi possible de reprendre sa partie immédiatement, même après avoir éteint la console.
Une telle fonctionnalité semble largement demandée sur les PC et changerait effectivement la vie des millions de joueurs et joueuses sur Windows. Adapter le Quick Resume sur les ordinateurs demanderait cependant un temps important. Cette fonction demande en effet une certaine quantité de mémoire, de stockage et de débit pour fonctionner correctement. Des paramètres encore bien trop variables sur les ordinateurs, qui ne possèdent pas tous les mêmes composants, contrairement aux consoles.