Actu

Les créateurs de Game of Thrones et d’Andor soutiennent les scénaristes en grève

10 mai 2023
Par Vincent Oms
La série “Game of Thrones” est tirée de la saga littéraire de George R. R. Martin.
La série “Game of Thrones” est tirée de la saga littéraire de George R. R. Martin. ©HBO

Une petite révolution est en marche à Hollywood avec la grève des scénaristes, dont les soutiens importants se multiplient.

Depuis que leur syndicat a voté la grève, les scénaristes sont au cœur des débats entre studios, créateurs et auteurs. Outre leurs tarifs jugés trop bas, la profession réclame aussi de meilleures conditions de travail, pointant du doigt des cadences infernales, mais pas seulement. Comme l’a expliqué lui-même George R.R. Martin, l’auteur de Game Of Thrones, celles et ceux qui sont à l’origine même des séries ont été privés de leurs droits élémentaires au fil du temps. Sur son blog personnel, il explique que son expérience dans le domaine en tant que scénariste pour Twilight Zone a été formatrice, faisant de lui un professionnel affirmé.

« Boites » à idées

Or, aujourd’hui, les choses sont très différentes. Parqués dans de mini-salles d’écriture, les scénaristes y œuvrent sans aucun droit de regard quelconque sur le reste de la production. Pire encore, Martin explique qu’il arrive même que les auteurs ne soient pas conviés aux tournages, ou de façon rémunérée… Une vraie machine à casser des vocations.

En réaction à ce constat, un autre géant du domaine, Tony Gilroy, créateur de la série Star Wars Andor, a pris une décision choc. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, il a annoncé stopper la production de sa série, y compris pour les aspects autres que l’écriture elle-même. Un autre show impacté par le mouvement dans une déjà longue liste.

La peur change de camp

Un soutien de poids pour la Writers Guild of America et un geste fort qui pour l’instant n’ont pas déclenché de réponse officielle de la part de Lucasfilm ou Disney. Pourtant, un autre auteur reconnu a récemment fait les frais de son engagement auprès des grévistes. David Simon, créateur de la mythique série The Wire, a en effet été suspendu par HBO suite à ses déclarations favorables au mouvement des scénaristes. Mais avec l’ampleur des soutiens qui s’ajoutent quotidiennement, comme Mike Flanagan (The Midnight Club) dernièrement, on voit mal les studios pouvoir tenir ce bras de fer.

59,99€
72,25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste