Actu

Grève à Hollywood : les scénaristes à l’arrêt, les séries en danger

03 mai 2023
Par Vincent Oms
Grève à Hollywood : les scénaristes à l'arrêt, les séries en danger
©Marvel

Le conflit qui agite Hollywood entre syndicat et diffuseurs s’enlise, débouchant sur une grève qui risque d’impacter l’industrie.

L’arrivée des plateformes de streaming a considérablement bouleversé le fonctionnement de l’industrie à Hollywood. Jadis uniquement en rapport avec les studios de cinéma, la puissante Writers Guild of America, qui défend les intérêts des scénaristes, se voit aujourd’hui confrontée à cette mutation. Après l’échec des négociations, elle a voté à l’unanimité une grève dont la menace se faisait pressante.

De façon presque cynique, alors que jamais autant de projets n’ont eu recours à leurs services, les auteurs ont vu leurs revenus chuter radicalement, tout comme leurs conditions de travail et la précarité qui les entoure. Alors que nombre de suites de séries à succès sont en cours de production, l’impact de cette grève pourrait être de l’ordre du jamais vu.

Cavaliers sans têtes

De Stranger Things à House of the Dragon, en passant par The Last Of Us et Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir, les shows les plus attendus et les plus chers seront forcément en délicatesse sans leurs précieux auteurs. Ce moteur de l’imaginaire à l’arrêt inquiète non seulement les producteurs, mais fait également massivement réagir les acteurs, dans une forme de soutien à leurs estimés collègues.

Parmi eux, Elizabeth Olsen (Scarlet Witch dans WandaVision ou Avengers) explique à Variety que les conditions de travail, tant pour les acteurs que pour les scénaristes, sont inacceptables. Être payé à la journée et ne plus toucher un centime une fois la production sur les canaux de streaming lui semble une hérésie.

Hypocrisie flagrante

Les géants des studios, tels que Sony, Paramount ou Warner, ne sont plus seuls à la table des négociations. Netflix, Apple, Amazon et autres plateformes de SVoD doivent également participer au futur dénouement de cette grève qui promet de les mettre rapidement en difficulté. L’hyper productivité de ces dernières années n’aurait jamais pu être possible sans le travail monstre d’écriture, si souvent vanté dans les médias par leurs commanditaires, tout en étant négligé en interne. De la seule forme d’une nouvelle reconnaissance pourra jaillir une issue heureuse ; pour l’heure, les fans de série doivent espérer que ce dénouement arrive au plus tôt dans cet inquiétant feuilleton.

À partir de
21,47€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste