OpenAI a cessé d’exploiter les données des utilisateurs professionnels pour former ou améliorer son chatbot et ses autres modèles d’intelligence artificielle.
Pour entraîner et améliorer ses modèles d’intelligence artificielle, OpenAI se sert des données des utilisateurs de ChatGPT, son célèbre robot conversationnel. La société a cependant cessé de le faire pour les utilisateurs professionnels « depuis un certain temps », comme l’a affirmé son PDG, Sam Altman, à CNBC. « Les clients ne veulent clairement pas que nous entraînions nos modèles à partir de leurs données, donc nous avons changé nos plans », a-t-il expliqué.
Cette modification a été discrètement effectuée en mars, avec une mise à jour des conditions d’utilisation d’OpenAI. « Nous n’utilisons pas le contenu que vous fournissez à ou recevez de notre API pour développer ou améliorer nos services », y indique l’entreprise. Les API, ou interfaces de programmation d’application, permettent aux clients de se connecter directement à son logiciel. Autrement dit, cette protection des données concerne uniquement les sociétés qui payent un abonnement afin d’utiliser sa technologie pour développer leurs propres solutions logicielles, à l’image de Snapchat.
Informer et protéger les données des utilisateurs
Ainsi, rien ne change pour les autres utilisateurs de ChatGPT. « Nous pouvons utiliser le contenu des services autres que notre API pour développer et améliorer nos services », précise OpenAI dans ses conditions d’utilisation. Leurs conversations sont exploitées sans qu’ils ne soient forcément au courant, une des raisons pour laquelle le chatbot a été temporairement bloqué en Italie. La Cnil locale reprochait en effet à l’entreprise de ne fournir aucune information aux utilisateurs et aux personnes concernées sur les données collectées afin d’entraîner ses modèles.
En réponse, la société a publié une note sur son site web, informant ces derniers sur le traitement de leurs informations personnelles et leur rappelant aussi qu’ils peuvent s’y opposer. OpenAI a également récemment lancé un mode « incognito » pour ChatGPT, permettant aux utilisateurs de désactiver l’historique de conversation dans les paramètres de son robot conversationnel, empêchant ainsi que leurs discussions soient enregistrées et utilisées pour entraîner et améliorer les modèles de l’entreprise.