Actu

Un important réseau chinois de désinformation démantelé par Meta

05 mai 2023
Par Kesso Diallo
Une grande partie du contenu diffusé par le réseau est encore en ligne, notamment sur Twitter.
Une grande partie du contenu diffusé par le réseau est encore en ligne, notamment sur Twitter. ©creativeneko / Shutterstock

Ce réseau diffusait des contenus sur des questions politiques sensibles en Europe et aux États-Unis avec plus de 100 comptes, pages et groupes sur Facebook et Instagram.

Meta a récemment démantelé un autre réseau de désinformation basé en Chine. La maison mère de Facebook et Instagram l’a annoncé dans son rapport trimestriel sur les menaces adverses publié mercredi. Le réseau en question diffusait des contenus sur des questions politiques sensibles en Europe et aux États-Unis et ciblait aussi d’autres régions du monde, dont Taïwan, l’Afrique subsaharienne et la communauté ouïghoure. Au total, le géant américain a supprimé 107 comptes, 36 pages et 6 groupes sur Facebook, et 35 comptes sur Instagram, les accusant d’avoir violé sa politique contre les comportements inauthentiques coordonnés.

Plusieurs services Internet ciblés

Outre les plateformes de Meta, cette opération ciblait d’autres services Internet dont YouTube, Twitter, Telegram et Reddit. Si le groupe californien a supprimé certains comptes, une grande partie du contenu publié par ce réseau est encore en ligne, notamment sur Twitter, rapporte l’AFP. Les messages diffusés incluent des contenus axés sur l’Europe et sur des questions qui divisent les États-Unis (brutalités policières, criminalité, droit des LGBTQIA+, etc.). On y trouve aussi des publications défendant la position de Pékin sur sa politique au Xinjiang, région occidentale où les autorités sont accusées de détenir plus d’un million de Ouïghours et d’autres musulmans dans des camps de rééducation forcée.

Meta a également démantelé un autre réseau chinois composé de plus de 100 comptes, pages et groupes sur Facebook et Instagram, qui visait l’Inde et la région du Tibet. « Ces derniers réseaux ont expérimenté une série de tactiques que nous n’avons jamais vues auparavant dans des opérations basées en Chine », a déclaré l’entreprise, ajoutant que « les derniers comportements en date comprennent la création d’une société médiatique de façade en Occident, l’embauche de rédacteurs indépendants dans le monde entier, la proposition de recruter des manifestants et la cooptation d’une ONG en Afrique ».

La Chine n’est pas considérée comme très avancée dans le domaine des « fermes à trolls » pour tenter d’influencer l’opinion publique en Occident comparé à la Russie mais pour Meta, les derniers réseaux découverts sur ses plateformes indiquent que les opérations basées dans le pays deviennent de plus en plus sophistiquées.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste