Actu

L’Ukraine affirme avoir démantelé cinq fermes à bots de désinformation

30 mars 2022
Par Kesso Diallo
Des agents mandatés par la Russie se seraient servis des réseaux sociaux pour tromper les citoyens ukrainiens.
Des agents mandatés par la Russie se seraient servis des réseaux sociaux pour tromper les citoyens ukrainiens. ©BigNazik/Shutterstock

Plus de 100 000 faux comptes gérés par des logiciels automatiques auraient été neutralisés depuis le début de la guerre.

La désinformation s’est invitée assez tôt dans le conflit russo-ukrainien et continue de faire l’objet de gros efforts. Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a ainsi déclaré, le 28 mars, avoir fermé cinq fermes à bots (logiciels automatiques) comprenant plus de 100 000 faux comptes depuis le début de la guerre. Elles opéraient dans les régions de Kharkiv, Cherkasy, Ternopil et l’oblast de Transcarpathie. « Il a été établi que les criminels diffusaient de la désinformation sur l’invasion russe de l’Ukraine et des fake news depuis la ligne de front », a indiqué la SBU dans un communiqué.

Le service affirme que ces fermes à bots étaient mandatées par les services spéciaux russes afin d’effectuer « un sabotage informatique à grande échelle ». Selon l’enquête menée par ses agents, elles ont utilisé les réseaux sociaux, y compris ceux interdits en Ukraine, pour susciter la panique chez les citoyens et déstabiliser la situation sociale et politique dans différentes régions.

Des équipements informatiques pour piloter un réseau de faux comptes

Bien qu’aucun réseau social ne soit nommé par le SBU, il est possible que Facebook et d’autres plateformes américaines aient été utilisées pour propager de fausses informations. Fin février, Meta a indiqué avoir démantelé un réseau de près de 40 comptes, pages et groupes sur ce réseau social et sur Instagram. À l’aide de faux comptes, des individus ont cherché à cibler des personnes en Ukraine sur ces deux plateformes et d’autres telles que YouTube ou Twitter.

Au cours des perquisitions menées par les forces de l’ordre dans ces « centres d’information et de sabotage », plusieurs équipements informatiques ont été trouvés, dont plus de 100 kits pour des passerelles GSM. Près de 10 000 cartes SIM de différents opérateurs de téléphonie mobile ont également été utilisées dans le but de dissimuler des activités criminelles. Enfin, les forces de l’ordre ont découvert des ordinateurs portables et du matériel informatique avec des preuves d’activités illégales, ainsi que des documents comptables.

Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée, mais le SBU a expliqué que des procédures pénales ont été engagées, notamment pour « atteinte à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité de l’Ukraine ». Des « actions d’enquête urgentes » sont ainsi en cours afin de traduire en justice les personnes impliquées dans ce crime.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste