Actu

Zoé Saldaña (Gamora) fait officiellement ses adieux aux Gardiens de la Galaxie

27 avril 2023
Par Vincent Oms
Zoé Saldaña (Gamora) fait officiellement ses adieux aux Gardiens de la Galaxie
©Marvel

Avec la conclusion de la trilogie, la tristesse grandit encore un peu plus, avec le départ d’une des actrices majeures du casting.

C’était malheureusement déjà prévisible, et les faits ne font que confirmer les rumeurs. Avec la sortie des Gardiens de la Galaxie vol. 3, outre la fin de la collaboration entre James Gunn et Marvel, c’est le casting tout entier qui risque de prendre son envol, vers d’autres horizons. Dave Bautista ne s’était pas caché de sa lassitude vis-à-vis du personnage de Drax, il y a quelques mois. Parmi les acteurs de chair et d’os, Zoé Saldaña est la première à avoir officialisé son départ. Une annonce qui laisse augurer d’autres adieux, donc, même si l’on ne placera pas sur le même plan les « doubleurs de luxe » que sont Bradley Cooper (Rocket) et Vin Diesel (Groot), à même de rempiler plus facilement.

Dix ans dans l’espace

Comme elle l’a rappelé dans une interview avec le magazine Total Film, l’actrice interprète Gamora depuis près de dix ans. Elle n’aurait jamais imaginé pareille longévité à la signature pour ce rôle dans le premier film, sorti en 2014. S’il est temps, selon elle, de quitter cet univers, elle n’en espère pas moins que son personnage lui survive, tant elle est reconnaissante de l’impact positif qu’il a pu avoir sur le public féminin.

Un contre-pied total donc avec les déclarations récentes de Scarlett Johansson/Black Widow, mais peu surprenantes étant donné le retentissement très différent des deux héroïnes sur leurs spectatrices, notamment. Gamora fait effectivement partie des figures symboliques de « l’empowerment », ou empouvoirement en français, au sein des héros Marvel.

De toutes les victoires

Les propos de Zoé Saldaña résonnent avec d’autant plus d’importance qu’elle a connu des succès monstres tout au long de sa carrière. Du premier Avatar à sa dernière déclinaison, La voie de l’eau, en passant par Avengers Endgame ou Star Trek, elle était présente dans nombre de triomphes au box-office. Si le succès critique déjà annoncé des Gardiens de la Galaxie vol 3 s’accompagne d’un carton commercial, à compter du 3 mai prochain, il y a fort à parier que Marvel trouve une solution pour prolonger l’aventure des héros malgré eux. Les studios pourront s’appuyer, notamment, sur cette passation de pouvoir aussi classe qu’émouvante, de la part de celle qui restera à jamais Gamora dans nos cœurs.

À partir de
15€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste