Actu

Meta va mieux… mais de nouveaux licenciements sont à prévoir

27 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Les résultats de Meta ce trimestre sont au-delà des attentes.
Les résultats de Meta ce trimestre sont au-delà des attentes. ©Sergei Elagin / Shutterstock

Le premier trimestre 2023 est terminé, et les grandes entreprises de la tech partagent leurs résultats. Après une année 2022 difficile, Meta semble reprendre quelques forces.

En un trimestre, Facebook a gagné plusieurs millions d’utilisateurs et utilisatrices et son chiffre d’affaires est en augmentation pour la première fois depuis un an. Mark Zuckerberg annonce malgré tout de nouveaux licenciements à venir dans l’entreprise dans l’année et un focus sur l’IA tout en gardant le cap du métavers.

3 milliards d’utilisateurs Meta

La Chief Financial Officer de Meta, Susan Li, était accompagnée de Mark Zuckerberg lors de l’appel de présentation des résultats financiers du premier trimestre aux analystes. Des premiers résultats encourageants pour ce début « d’année de l’efficacité ». L’entreprise a en effet vu son chiffre d’affaires croitre de 3 % entre janvier et mars par rapport à la même période en 2022, pour atteindre 28,6 milliards de dollars. La firme n’avait pas connu de croissance positive depuis 12 mois. Le réseau social Facebook a même gagné des utilisateurs. 37 millions pour être plus précis. Cela porte le nombre d’utilisateurs quotidien sur la plate-forme à 2,037 milliards de personnes dans le monde.

Même la « famille d’applications » du géant a vu ses chiffres augmenter. Que ce soit WhatsApp ou Instagram (dont le temps passé a augmenté de 24 % depuis que la plate-forme a lancé ses Reels sur le modèle de TikTok pour les smartphones), le nombre d’utilisateurs et utilisatrices quotidien a, pour la première fois depuis la création de la société, dépassé les trois milliards. Ces bons résultats, se situant même au-dessus des espérances et des prédictions, font suite à plus de 11 000 licenciements effectués au sein de l’entreprise depuis la fin de l’année dernière. Zukerberg a confirmé que les 10 000 licenciements supplémentaires étaient toujours prévus cette année.

Le métavers toujours en perte

Reality Labs, la branche de Meta dédiée à la réalité virtuelle et au métavers, a enregistré de nouvelles pertes chiffrées à 4 milliards de dollars, un peu moins, certes, que les 4,3 milliards du trimestre précédent. Ces résultats sont moins surprenants puisque Meta s’y attendait, et s’attend encore à des pertes massives de sa division en 2023, prévoyant une perte de 14,3 milliards de dollars sur l’année. Ce n’est pas pour autant que Meta abandonne le métavers, bien au contraire. Zuckerberg a voulu rectifier ce qui pouvait se dire en général. Oui, l’entreprise se focalise sur l’Intelligence Artificielle, mais sans abandonner ses projets de métavers, qui restent dans ses priorités.

D’ailleurs, le créateur et patron de Meta a confirmé une nouvelle fois que son nouveau casque « de réalité virtuelle et de réalité mixte » était prévu pour cette année. L’IA pourrait avoir son rôle à jouer dans le développement des successeurs du Meta Quest 2 et dans leur fonctionnement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin